Chaque jour, de plus en plus de personnes font des recherches sur la Toile pour trouver le bon moyen de perdre du poids. Leur nombre est d’ailleurs beaucoup plus saturé à l’approche de l’été, sachant qu’il faudra sortir sa tenue de bain ou de plage.
Parfois, elles font des erreurs en cherchant les moyens les plus rapides. Il faut cependant noter que la perte de poids doit se faire étape par étape pour qu’elle soit très efficace. Et c’est justement la base des exercices suivants.
Perdre du poids en faisant de la musculation
La musculation est un bon moyen pour brûler la graisse et perdre du poids efficacement. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, pratiquer la musculation ne consiste pas seulement à développer les muscles.
En effet, les exercices de musculation permettent de stimuler le métabolisme de base et d’aider le corps à dépenser des calories. Et cette dépense se fait également même lorsque le corps est au repos. Effectivement, la période de repos est le moment où les muscles se reconstruisent et consomment de l’énergie.
Par ailleurs, les exercices de musculation les plus efficaces pour perdre efficacement du poids sont : les pompes, les abdominaux, les fentes et les squats. Pour perdre du poids et avoir des résultats, il faut cependant pratiquer la musculation au moins 30 minutes et deux fois par semaine.
En général, ceux qui pratiquent le bodybuilding combinent les séances de musculation et de cardio pour plus d’efficacité. En combinant ces deux types d’exercices, il faut savoir que le métabolisme augmente encore plus. De ce fait, le corps continue à brûler de la graisse même pendant le sommeil.
Cependant, le cardio-training est également un bon moyen de perdre du poids si vous ne souhaitez pas faire de la musculation.
Perte de poids et cardio-training
Certains exercices prennent en compte les types d’âge, ce qui n’est pas le cas du cardio-training qui correspond à tout le monde. Outre les bénéfices sur la santé du cœur, le cardio est aussi un bon moyen pour dépenser des calories et perdre du poids.
Par ailleurs, voici les meilleurs exercices pour perdre efficacement du poids :
- La course à pied
- La boxe
- La natation
- Le vélo elliptique
- Le stepper
- Le rameur
- La corde à sauter
- Le jumping jack
- Les burpees
- Le mountain climber
Il est cependant recommandé de faire 30 minutes de cardio au moins trois fois par semaine pour un résultat significatif.
Il est à noter qu’il existe deux types d’exercices de cardio-training : le LISS (Low Intensity Steady State) et le HIIT (High Intensity Interval Training).
Les entraînements par intervalles pour perdre efficacement du poids : HIIT et sprint
Le SIT ou entraînement par intervalles de sprints et le HIIT sont deux formes d’entraînements par intervalles assez distincts. Ils ont cependant quelques points en commun. Il arrive même que les deux combinent les mêmes exercices. Permettant de perdre du poids, ils allient l’intensité à de brefs moments de récupération.
Les exercices les plus utilisés en intervalles sont les fentes, les jumping jacks, les pompes et les burpees. Les professionnels recommandent cependant de pratiquer 20 minutes d’entraînement deux à trois fois par semaine.
Voici la bonne méthode pour pratiquer un SIT :
- 10 à 15 minutes d’échauffement
- 15 minutes de session : 15 intervalles au total
- 10 minutes de récupération : marcher lentement
La borne méthode pour le HIIT :
- 20 secondes de travail
- 10 secondes de récupération
- 20 minutes de séance
En plus de faire du sport, il faut comprendre que perdre du poids nécessite aussi un rééquilibrage alimentaire et de mode de vie.
Les bons conseils pour perdre du poids efficacement
Oubliez les régimes drastiques qui sont souvent nuisibles à l’organisme. La perte du poids repose en réalité sur le mode de vie et tant qu’il y a une faille, il n’est pas possible d’avoir le résultat attendu.
Voici les conseils de Femme Actuelle pour perdre du poids efficacement :
- Prendre son temps pour éviter l’« effet yo-yo ».
- Cuisiner davantage pour maîtriser les quantités et les apports nutritifs.
- Limiter la consommation d’aliments transformés et les produits tout prêts.
- Planifier les repas.
- Veiller aux portions et manger à sa faim.
- Manger davantage de fibres : 30 g par jour.
- S’oxygéner : pratiquer la marche ou autre exercice en plein air.