À un moment de notre vie, nous avons tous déjà rencontré des expressions sensibles ou des actions discutables. Certaines personnes font face à des défis émotionnels complexes, tandis que d’autres rencontrent différentes formes de difficultés. Si ces situations laissent toutes une empreinte émotionnelle, chacun y réagit de manière unique en fonction de sa personnalité.
Faites-vous partie de ces personnes qui éprouvent des difficultés à surmonter ces défis émotionnels ? Ou, au contraire, travaillez vous activement pour éliminer rapidement les sentiments moins positifs ? Avec ce petit test de personnalité à la fois simple et amusant, vous saurez si vous êtes quelqu’un de rancunier. Commencez par bien observer l’image ci-dessous.
Test de personnalité : la signification des pieds sur l’image
En observant l’image, vous vous êtes surtout concentré sur les pieds ? Cela veut dire que des préjudices que vous avez subis ont fait naître la rancune. Même s’il s’agit d’un sentiment tout à fait naturel chez l’être humain, il peut se révéler toxique.
• Vous gardez tout à cœur
Un proche vous a peut-être humilié devant toute la famille, un collègue a eu la promotion dont vous avez longtemps rêvé, un ami s’est moqué de vous, vous avez quitté une dispute en étant très fâché… Lorsque vous avez vécu une telle situation, vous n’avez pas trouvé les bons mots pour vous expliquer, vous exprimer ou vous défendre sur le moment. Résultat, vous gardez toujours en vous une profonde blessure, un ressentiment envers le ou la coupable.
Concrètement, la rancune est une colère que vous n’êtes pas arrivé à extérioriser et qui vous ronge de l’intérieur. Devant les autres, vous pouvez tout à fait prétendre que tout va bien, que de l’eau a coulé sous les ponts. Mais en réalité, vous avez l’esprit revanchard. Ce qui vous trahit encore plus, c’est le fait de ressasser souvent le contexte où tout a basculé. C’est le signe que vous êtes rancunier, que vous souffrez toujours et n’êtes pas près d’oublier.
• Vous n’arrivez pas à trouver l’apaisement
Vous pensez que la meilleure façon de faire table rase du passé est de vous venger de la personne qui vous a trahi. Vous souhaitez qu’elle souffre comme vous avez souffert. Toute votre rancœur a peut-être même fini par vous éloigner des autres, tant vous paraissez froid. Pour arriver à ses fins, une personne rancunière frappe quand l’autre se trouve en position de vulnérabilité et qu’il s’y attend le moins.
Tant que vous êtes animé par la vengeance, votre cœur et votre esprit ne trouveront pas l’apaisement ni la sérénité. Une émotion aussi néfaste risque d’engendrer un véritable mal-être avec le temps : dépression, stress permanent, insomnie, etc.
• Se libérer de la rancune, c’est possible
Il vaut mieux chercher à trouver la paix plutôt que de perdre son temps à échafauder un plan pour se venger. Le seul vrai remède contre la rancune est le pardon. Il faut apprendre à se pardonner à soi-même de ses échecs, ses faiblesses, ses moments de doute… Cette démarche intérieure vous permet d’accepter ce que vous avez vécu pour pouvoir avancer.
Ne vous sentez pas obligé de vous réconcilier avec l’autre ni de reprendre contact après avoir pardonné son acte. Pour alléger davantage votre cœur, vous pouvez aussi écrire ce que vous ressentez. Cet exercice est libérateur et vous permettra de retrouver votre bien-être plus rapidement.
Test de personnalité : la signification du cœur
Le cœur est la forme qui vous a le plus marqué sur l’image ? Cela montre à quel point vous êtes une personne positive et loin d’être rancunière. Vous possédez de nombreuses qualités qui vous aident à avancer peu importe les circonstances.
• Les surcharges émotionnelles, très peu pour vous
La rancune est une source de rage et de haine. Vous voyez à quel point ce sentiment tenace peut détruire la vie des gens. C’est pourquoi vous choisissez toujours la voie du pardon. Vous ne vous laissez pas consumer par une situation déplaisante ou des mots choquants. En pardonnant aux autres, vous continuez votre chemin le cœur léger.
Vous êtes conscient que pardonner ne veut pas dire oublier ni excuser. Vous tirez des leçons de tout ce que vous avez vécu et de toutes vos relations, ce qui booste votre force intérieure.
• Vous choisissez bien les personnes que vous fréquentez
Vous arrivez facilement à pardonner aux autres, mais vous ne laissez pas tout le monde accéder à votre cœur. Vous n’hésitez pas à exclure les personnes qui vous ont fait mal, ont été malhonnêtes ou ont commis des actes inadmissibles. Cela ne signifie pas que vous êtes quelqu’un de rancunier. Vous ne leur donnez tout simplement plus l’occasion de vous atteindre une nouvelle fois. Vous n’éprouvez ni ressentiment ni haine à leur égard, mais plutôt de l’indifférence.
En conclusion, accorder votre pardon est nécessaire après une injustice même si cette démarche se révèle parfois difficile. Par contre, il ne faut pas le faire par peur de représailles ou pour faire plaisir à votre offenseur. Vous le faites avant tout pour vous. C’est le premier pas pour panser la blessure et la douleur