L’argent ne fait pas le bonheur nous répète-t-on souvent. Ce qui est sûr également, c’est qu’on ne peut pas vivre heureux sans un certain confort financier. Mais il ne faut pas croire qu’il faut être le loup de Wall Street et nager sur des millions de dollars pour vivre heureux. Plusieurs études ont déjà été menées par des universités de renom pour tenter de déterminer le salaire qu’il faut obtenir pour prétendre au confort.
L’université Purdue a mené une étude portant sur 164 pays
Cette étude a été publiée dans la revue scientifique Nature. Une équipe de l’université Purdue s’est basée sur une immense base de données constituée de 1,7 million de personnes éparpillées dans 164 pays pour son enquête. Les chercheurs en ont conclu que le salaire idéal se situe dans une fourchette de 60.000 USD à 75.000 USD par an (+-51.000 EUR et 64.000 EUR). Au-delà de ce seuil ironiquement, on se sentirait moins heureux.
La raison est plutôt simple. Avec plus d’argent, on aurait tendance à vouloir plus et à se comparer aux autres. Ce qui détériore le bien-être. Les chiffres varient évidemment en fonction des pays, mais on a aujourd’hui une idée de la somme qu’il faut gagner annuellement pour se sentir bien dans sa vie.
Un salaire supérieur à 70.000 euros par an pour être heureux selon Raisin UK
Selon Raisin UK, une entreprise britannique spécialisée dans le crédit, le salaire moyen pour être heureux est de 70.000 euros. Cette étude prend en compte les 20 pays considérés comme les plus heureux au monde. On y trouve entre autres le Luxembourg, les États-Unis, la France ou encore le Canada.
Disposer de plus d’argent permet effectivement de s’offrir plus de biens et de services. Cependant, avoir une fortune décente préserve d’un niveau de stress trop élevé. Avec un salaire moyen de 100.000 euros par an et un indice du bonheur de 1,5, le Luxembourg est le pays qui présente la plus grande corrélation entre salaire élevé et bonheur..
Le bonheur limité à 75.000 dollars (64.000 EUR) par an selon l’Université de San Diego
Une autre université américaine s’est penchée sur la question du bonheur lié au salaire. En se basant sur les données disponibles sur cinq décennies (de 1970 à 2016), l’étude a conclu que le bonheur évolue proportionnellement au salaire jusqu’à hauteur de 75.000 USD par an. Au-delà de ce plafond, les montants supplémentaires ne font plus la différence.
Dan Price : le patron qui a décidé de rendre heureux ses employés
En 2015, un patron américain, Dan Price, a décidé de baisser drastiquement son salaire d’un million de dollars. Il l’a fait pour pouvoir augmenter ceux de ses employés. Résultat, tous ses collaborateurs au sein de l’entreprise Gravity Payments ont pu gagner au minimum 70.000 dollars par an. Six ans plus tard, le nombre de primo-accédants parmi ses salariés a été multiplié par 10. Parallèlement, le profit réalisé par son organisation a été multiplié par trois.
Le patron au grand cœur, encore rare de nos jours, a-t-il finalement prouvé que le salaire déterminé par les scientifiques est la vraie clé du bonheur ?