Actualités

Le Luxembourg devient le premier pays à rendre tous les transports publics gratuits


le nouveau gouvernement envisage de légaliser le cannabis, d'introduire deux nouveaux jours fériés et d’augmenter le salaire minimum de 100 euros

Le gouvernement cherche à donner la priorité à l’environnement et à mettre fin aux pires embouteillages au monde. En effet, Le Luxembourg est en passe de devenir le premier pays au monde à rendre tous ses transports en commun gratuits.

Les tarifs des trains, des tramways et des bus seront levés l’été prochain grâce aux plans du gouvernement de coalition réélu dirigé par Xavier Bettel, qui a été assermenté pour un second mandat mercredi.

Bettel, dont le parti démocrate formera un gouvernement avec le parti ouvrier socialiste de gauche et les Verts, s’était engagé à donner la priorité à l’environnement lors de la récente campagne électorale.

La ville de Luxembourg , capitale du petit Grand-Duché, souffre des embouteillages les plus graves du monde.

Il abrite environ 110 000 habitants, mais 400 000 autres se rendent au travail en ville. Une étude suggère que les conducteurs de la capitale ont passé en moyenne 33 heures dans les embouteillages en 2016.

Alors que le pays dans son ensemble compte 600 000 habitants, près de 200 000 personnes vivant en France, en Belgique et en Allemagne traversent la frontière chaque jour pour travailler au Luxembourg.

Cet été, le gouvernement a mis en place un système de transport gratuit pour chaque enfant et adolescent de moins de 20 ans. Les élèves du secondaire peuvent utiliser les navettes gratuites entre leur établissement et leur domicile. Les navetteurs n’ont besoin que de payer 2 € pour un maximum de deux heures de voyage, ce qui, dans un pays d’à peine 2 590 km 2 (999 km²), couvre presque tous les trajets.

Désormais, à partir du début de 2020, tous les billets seront supprimés, ce qui permettra de réaliser des économies sur la collecte des tarifs et le contrôle des achats de billets.

La politique reste toutefois à réfléchir. Il reste à prendre une décision sur les mesures à prendre en ce qui concerne les compartiments de première et de deuxième classe dans les trains.

À lire aussi : Les trains, les bus et les trams seront gratuits au Luxembourg à partir du 1er mars 2020

Le cannabis légalisé et augmentation du salaire minimum

En plus de la promesse de transport, le nouveau gouvernement envisage également de légaliser le cannabis et d’introduire deux nouveaux jours fériés. il envisage aussi d’augmenter le salaire minimum de 100 euros.

« C’est un programme ambitieux et moderne, une politique de réductions des inégalités […]. C’est à la législation de s’adapter à l’évolution de la société » déclare le premier ministre qui rempilera pour une nouvelle législature jusqu’en 2023.

Un nouveau ministère de la digitalisation, pour favoriser la « simplification administrative » va également être créé.

Reste à faire valider cet accord par les partis, mardi prochain.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur