Lifestyle

Ces 3 erreurs qui détruisent la boîte automatique de votre voiture


Il faut prendre soin de la boîte automatique de votre voiture au risque de passer régulièrement par la case garage. Voici trois erreurs à ne pas refaire.

Tout porte à croire que les voitures automatiques séduisent de plus en plus de conducteurs. Les avantages sont nombreux par rapport aux véhicules à boîte manuelle. Plus facile à conduire car plus besoin de passer les vitesses. Les démarrages en côte sont aussi simplifiés. Cerise sur le gâteau, la boîte automatique élimine le risque de calage. Malgré tout, l’absence de pédale d’embrayage peut en dérouter plus d’un. L’important c’est de prendre un bon départ et de connaître la signification des lettres inscrites sur le pommeau du levier de vitesses.

  • P « Parking » : pour la position de stationnement de la voiture, à l’arrêt
  • R « Reverse » : correspond à la marche arrière
  • N « Neutre » : pour le point mort
  • D « Drive » : pour faire rouler le véhicule en marche avant

Sur certaines boîtes, il existe aussi la position S pour « Sport » ce qui retarde les passages de vitesses. Avec la lettre M « Manuel », la voiture peut passer en mode semi-automatique.

Image d'illustration
Image d’illustration – ©pexels

À lire aussi : Des inconnus squattent sa maison qui détruisent les meubles et entament des travaux de rénovation

Les erreurs à ne pas commettre

Comment ne pas abîmer une boîte automatique ? Voilà la question qui taraude l’esprit de nombreux conducteurs. Il faut dire que beaucoup ne sont pas encore familiers avec ce type de boîte. Pourtant, ces véhicules s’avèrent être plus économiques en consommation de carburant. A l’heure où les prix à la pompe atteignent des sommets, il est important d’adopter les bons gestes pour éviter d’endommager cette belle mécanique.

Évitez d’enclencher le mode R alors que la voiture roule

Certains conducteurs pourraient être tentés d’enclencher la marche arrière alors que la voiture avance encore. Il s’agit d’une manipulation forcée qui est susceptible d’endommager certaines pièces du véhicule. Cela se produit le plus souvent lors d’un demi-tour ou dans un parking. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est la boîte automatique qui est sollicitée et non, les freins. De ce fait, il faut attendre l’arrêt complet avant de passe en mode R.

Évitez de passer en mode P en pleine route

Alors que la voiture roule encore, certains chauffeurs n’hésitent pas à enclencher le mode stationnement, grosse erreur ! Comme pour la marche arrière, la boîte automatique reçoit une grande pression. Inévitablement, le mécanisme va progressivement se dérégler. En ce sens, il faut s’armer de patience et attendre que les roues ne soient plus en mouvement. Une fois que le véhicule s’est immobilisé, vous pouvez passer en mode P.

Évitez le mode N en pente

Faut-il passer en mode neutre pour réduire la consommation de carburant ? C’est en effet l’équivalent du « point mort » pour un véhicule à boîte manuelle. Pourtant, c’est une fausse bonne idée. De plus, la voiture n’est plus retenue par le frein moteur. Cela présente des risques, notamment pendant les descentes. En cas d’obstacle, il est difficile de freiner à temps ou de réaccélérer en passant le plus vite possible en mode D.

Signaler une erreur