Capucine et Florent se sont lancés un défi : construire leur propre maison en assemblant des containers maritimes. Neuf mois ont suffi au couple pour réaliser le logement de leur rêve dans le Doubs. Retour sur cette autoconstruction hors du commun !
À 29 ans, Florent qui travaille dans l’immobilier est amateur de bricolage. Sa compagne Capucine, 28 ans, est infirmière et passionnée de décoration. En 2019, le couple regarde une émission sur des maisons insolites et c’est le déclic : ils décident de construire eux-mêmes leur maison à partir de containers.
Florent n’en est pas à son premier essai, puisqu’il a déjà construit une maison classique. Mais il ne possédait aucune connaissance en autoconstruction à base de containers. Le couple se documente et achète un terrain de 800 m2 situé à 5 kilomètres de Besançon. Capucine et Florent font appel à un maître d’oeuvre pour concevoir les plans et contactent une société lyonnaise d’achat de containers. Ils obtiennent 6 containers en fin de vie pour 18 000 euros, livraison comprise.. C’est le début de l’aventure !
Leur projet en 3D : une maison de plain pied réalisée en assemblant 6 containers. Sa superficie totale au sol : 170m2 dont 140 habitable. Un garage et un studio de 15 m2 chacun vont également être créés.
Les travaux débutent en mai 2020 par l’abattage des arbres sur le terrain et le broyage des branches.
Ensuite, le terrassier décaisse environ 80 cm qui servent à créer un vide sanitaire pour la future maison.
Avant de couler le béton, Capucine et Florent ont réalisé des coffrages. Les containers arriveront une semaine plus tard.
Le 6 juillet 2020, le couple réceptionne les 6 containers maritimes qui serviront à réaliser leur maison. Maintenant, place à la soudure pour tout assembler !
Petit à petit, les pièces commencent à se dessiner…
Les containers deviennent une maison ! Capucine et Florent terminent les découpes intérieures.
La porte d’entrée est enfin posée ! Les fenêtres de la maison sont également en cours de pose.
Capucine et Florent ont fini d’isoler leur toiture par l’extérieure !
Les pièces se dessinent petit à petit. Le couple a choisi de réaliser des cloisons en bois pour réchauffer l’atmosphère.
Le terrassement est en cours de finition et une cuve de récupération de 5000 litres d’eau de pluie est installée. Elle servira à arroser le jardin, mais aussi alimenter les toilettes et la machine à laver.
Le couple a commencé à tirer l’électricité dans la maison. Florent et Capucine commencent désormais la pose des plaques de plâtre.
L’ossature bois est terminée. L’étanchéité de la toiture va pouvoir être effectuée.
Les baies vitrées et leurs volets ont été posés en une seule journée ! Le couple va pouvoir terminer d’isoler la maison.
L’isolation extérieure d’une grande partie de la maison est finie. Des panneaux de mousse polyuréthane ont été installés.
Les W.C. sont enfin posés : finis les besoins dans la nature !
Le couple réceptionne son sol en vinyle. Un sol résistant à l’eau et aux rayures. Il sera posé dans la pièce à vivre, la salle de bain, les WC et la buanderie. Pour les chambres, un sol en pin massif sera installé.
Les murs, les plafonds et les sols sont enfin terminés ! Il reste encore les plinthes à poser, les baguettes autour des fenêtres et un joint acrylique entre les murs et le plafond.
La cuisine est terminée ! Une hotte et une crédence vont être posées.
Capucine et Florent ont enfin emménagé chez eux ! Beaucoup de choses restent à faire (piscine, bardage, terrasse…), mais ils sont ravis !