Dans les magazines, les publicités ou sur Internet, on nous présente uniquement le produit fini. Pourtant, il faut beaucoup de créativité et fournir un vrai travail pour parvenir à avoir des photos parfaites. D’ailleurs, c’est pour illustrer ces étapes nécessaires à la capture du cliché parfait que le mouvement Twitter « The Setup vs The Shot » existe.
Aussi, depuis quelques jours, des dizaines de photographes publient des making-of de leurs plus belles réalisations. Alors, voici les 18 tweets The Setup vs The Shot les plus surprenants ! (À gauche la mise en place et à droite le cliché final)
1. Immersion dans l’eau
Qui aurait pensé qu’une simple étoffe accrochée au rebord de la piscine ferait un si beau fond ? Admirez ces couleurs et ce léger drapé !
2. Écrin de rose rouge
Pour obtenir un cliché percutant, le modèle est couché sur l’énorme fleur posée au sol, au-dessus d’un tissu parsemé de pétales. Ce pourquoi, Kimberly Douglas a choisi une vue en plongée totale.
3. Sous le pont
Ici, le photographe est dans l’eau tandis que son modèle est bien au sec, sur un rocher. Et pourtant, le résultat final montre une femme debout dans la rivière. Magie de postproduction ?
4. Bling bling
Parfois, il suffit de quelques objets éparpillés au sol (ici des CD) pour faire une photo des plus originales !
5. Retour aux sources
Des pots de fleurs bien positionnés et voilà un sublime portrait à l’ambiance « jungle »
6. Golden hour selfie
Pour ce cliché, le décor urbain est complètement réel et la lumière est 100% naturelle. Pour cela, le photographe a profité d’une « heure dorée » (où le soleil révèle ses plus beaux reflets).
7. Macro photographie
Photographier des objets a aussi ses règles et ses codes. Ici, on a utilisé une petite paroi vitrée afin de donner un meilleur effet à l’écran.
8. Toile de fond
Même le fond d’une photo nécessite plusieurs étapes de préparation. C’est ce que démontre ici le photographe.
9. Nature vivante
Ajouter un fond noir et positionner le sujet à la bonne hauteur. Cela a sûrement épargné de longues minutes de détourage et de corrections Photoshop à l’artiste.