Insolite

Qui est Fanny Mills, devenue un phénomène de foire à cause de sa maladie ? Retour sur sa vie tragique


Rebaptisée « Ohio Big Foot Girl », Fanny Mills avait d’une maladie rare qui fait gonfler les membres inférieurs. En effet, ses pieds ont atteint une taille incroyable. Elle n’avait ainsi d’autre choix que de se montrer aux yeux de tous dans les « freak shows » ou « spectacles de monstres » pour gagner sa vie.

Née en Angleterre vers 1860, Fanny Mills a immigré dans l’Ohio, aux États-Unis, avec sa famille lorsqu’elle était jeune. Dès le début, ses parents savaient qu’il y avait quelque chose de différent chez elle. En effet, ses sœurs grandissaient normalement, ce qui n’est pas son cas. Malheureusement, elle présentait des symptômes de la maladie de Milroy. Il s’agit d’une anomalie qui touche principalement les femmes et qui fait gonfler les membres inférieurs.

Les rapports indiquaient que ses pieds qui ont considérablement gonflé mesuraient environ 48 cm de long et 17 cm de large. La plupart des récits racontent qu’elle portait des chaussures faites de trois peaux de chèvre et des chaussettes faites de taies d’oreiller. A l’évidence, son état de santé ne la laissait guère d’autre choix que de se montrer dans les « freak shows » pour joindre les deux bouts.

Ses pieds ont atteint une taille incroyable
Ses pieds ont atteint une taille incroyable – Image : Wikimedia Commons

À lire aussi : Les vagues carrées : un phénomène maritime hypnotisant qui n'est pas sans danger

Un véritable phénomène de foire

Déterminée à tirer profit de sa condition, Fanny Mills s’est produite en tant que « Ohio Big Foot Girl » dans les années 1980. Elle sillonnait la côte EST des États-Unis pour être montrée comme une attraction dans des musées à dix sous également appelés « spectacles monstres ». Inévitablement, la jeune femme surnommée la « fille aux gros pieds » est devenue populaire.

En effet, bon nombre de curieux voyageaient de loin juste pour la voir. En ce sens, elle gagnait parfois 150 $ par semaine ce qui équivaut à 4000 dollars aujourd’hui soit environ 3 560 euros. Face à un tel engouement, Fanny Mills avait aussi attiré l’attention de la presse américaine. Un journaliste qui avait rendu visite à la famille avait décrit ses pieds surdimensionnés.

« Ses pieds ressemblent à deux immenses jambons. Les orteils sont irréguliers et les petits orteils sont représentés par deux petits boutons (…) Il n’y a pas d’ongles, même si les endroits où ils devraient être sont clairement définis »

Fanny dans les freak shows pour gagner sa vie
Fanny se montre dans les freak shows pour gagner sa vie – Image : Wikimedia Commons

Le destin funeste de Fanny Mills

Parmi ceux qui sont considérés comme des monstres, Fanny Mills était très populaire. Du coup, certains organisateurs de ces « freak shows » ont voulu profiter de sa célébrité. En effet, ils ont lancé la rumeur comme quoi le père de la jeune femme cherchait un mari pour elle. De ce fait, il serait prêt à payer 5 000 dollars soit environ 4 450 euros pour l’épouser.

Le père de Fanny paierait 5 000 dollars à l'homme qui serait prêt à l'épouser
Le père de Fanny paierait 5 000 dollars à l’homme qui serait prêt à l’épouser – ©cultofweird.com

Comme annoncé plus haut, les promoteurs de ces shows voulaient attirer le plus de monde. C’est pourquoi ce bruit de couloir a pris de l’ampleur. Pourtant, Fanny Mills avait déjà trouvé l’amour dans les bras de William Brown, le frère de son ami. Les tourtereaux se sont mariés en 1886.

Ensuite, sa santé s’est détériorée, ce qui l’a amenée à se retirer des musées à dix sous en 1892. Pourtant, elle a fait une petite fortune dans les « freak shows ». Seulement, elle n’a pas pu en profiter. Peu de temps après son retour dans l’Ohio avec son mari, elle a rendu son dernier souffle à l’âge de 39 ans.

Ohio Big Foot Girl
Ohio Big Foot Girl s’est éteinte à l’âge de 39 ans – Image : Wikimedia Commonss

Signaler une erreur