Née en Angleterre vers 1860, Fanny Mills a immigré dans l’Ohio, aux États-Unis, avec sa famille lorsqu’elle était jeune. Dès le début, ses parents savaient qu’il y avait quelque chose de différent chez elle. En effet, ses sœurs grandissaient normalement, ce qui n’est pas son cas. Malheureusement, elle présentait des symptômes de la maladie de Milroy. Il s’agit d’une anomalie qui touche principalement les femmes et qui fait gonfler les membres inférieurs.
Les rapports indiquaient que ses pieds qui ont considérablement gonflé mesuraient environ 48 cm de long et 17 cm de large. La plupart des récits racontent qu’elle portait des chaussures faites de trois peaux de chèvre et des chaussettes faites de taies d’oreiller. A l’évidence, son état de santé ne la laissait guère d’autre choix que de se montrer dans les « freak shows » pour joindre les deux bouts.
Un véritable phénomène de foire
Déterminée à tirer profit de sa condition, Fanny Mills s’est produite en tant que « Ohio Big Foot Girl » dans les années 1980. Elle sillonnait la côte EST des États-Unis pour être montrée comme une attraction dans des musées à dix sous également appelés « spectacles monstres ». Inévitablement, la jeune femme surnommée la « fille aux gros pieds » est devenue populaire.
En effet, bon nombre de curieux voyageaient de loin juste pour la voir. En ce sens, elle gagnait parfois 150 $ par semaine ce qui équivaut à 4000 dollars aujourd’hui soit environ 3 560 euros. Face à un tel engouement, Fanny Mills avait aussi attiré l’attention de la presse américaine. Un journaliste qui avait rendu visite à la famille avait décrit ses pieds surdimensionnés.
« Ses pieds ressemblent à deux immenses jambons. Les orteils sont irréguliers et les petits orteils sont représentés par deux petits boutons (…) Il n’y a pas d’ongles, même si les endroits où ils devraient être sont clairement définis »
Le destin funeste de Fanny Mills
Parmi ceux qui sont considérés comme des monstres, Fanny Mills était très populaire. Du coup, certains organisateurs de ces « freak shows » ont voulu profiter de sa célébrité. En effet, ils ont lancé la rumeur comme quoi le père de la jeune femme cherchait un mari pour elle. De ce fait, il serait prêt à payer 5 000 dollars soit environ 4 450 euros pour l’épouser.
Comme annoncé plus haut, les promoteurs de ces shows voulaient attirer le plus de monde. C’est pourquoi ce bruit de couloir a pris de l’ampleur. Pourtant, Fanny Mills avait déjà trouvé l’amour dans les bras de William Brown, le frère de son ami. Les tourtereaux se sont mariés en 1886.
Ensuite, sa santé s’est détériorée, ce qui l’a amenée à se retirer des musées à dix sous en 1892. Pourtant, elle a fait une petite fortune dans les « freak shows ». Seulement, elle n’a pas pu en profiter. Peu de temps après son retour dans l’Ohio avec son mari, elle a rendu son dernier souffle à l’âge de 39 ans.