Insolite

20 fails de design d’objets et de publicités catastrophiques


Quand les conceptions deviennent des sortes de publicités hilarantes, une fois publiées sur Internet. Ces photos partagées sur les réseaux sociaux amuseront certainement la galerie.

Dans une société consumériste, les publicités et le design occupent une place de choix dans la vie de tous les jours. Les spécialistes du marketing publicitaire se donnent les moyens pour attirer toujours plus de consommateurs. Ils veulent aussi se démarquer de la concurrence, quitte à choquer les esprits et laisser une empreinte durable dans les mémoires.

Seulement, à force de vouloir pousser la créativité à son comble, ils oublient parfois l’essentiel et manquent même de logique. Avec les artisans, on se retrouve aussi dans des situations peu communes, qui deviennent drôles. Les Crieurs Du Web compile pour vous les 20 perles les plus hilarantes rencontrées sur la toile.

À lire aussi : Mensonges : 20 plats qui sont bien différents de leur publicité

20) Voici le gâteau magique ! Vous coupez une part et il en poussera une autre aussitôt! Cela intéressera sûrement tous les foodlovers !

Une portion de gâteau à côté d'un gâteau entier.
Crédit : Reddit/@ydarbj1

19) Mais qui a eu l’idée de poser ce style de moquette sur les escaliers ? On pourrait avoir une vision floue et perdre l’équilibre à tout moment !

Des marches d'escalier recouvertes d'une moquette.
Crédit : Reddit/@OilCareful8232

18) Joli cadeau souvenir ! Le concepteur a dû manquer quelques cours de Géographie à l’époque !

La Tour Eiffel sur un cadeau en souvenir de l'Italie.
Crédit : Reddit/@AmberedVal

17) Et voici l’affiche la plus pratique qui soit ! C’est vrai qu’à l’ère de la technologie, tout le monde peut scanner ce QR Code avec son smartphone. Mais n’est-il pas plus simple d’écrire en gros les horaires, et changer l’affiche dès modification ?

Un QR code en gros plan à la place des plages horaires.
Crédit : Reddit/ @J-P-4711

16) Certaines personnes n’ont vraiment pas compris le sens commun des couleurs. Vous pourrez mettre du temps à comprendre que vous appuyez sur la mauvaise touche après avoir inopinément effacé votre code.

La couleur verte sur la touche "effacer" du DAB.
Crédit : Reddit/@veeveemarie

15) La mise en page, ce n’est clairement pas pour tout le monde. Ce n’est pas l’espace qui manquait pour mieux faire n’est-ce pas ?

L'un des panneaux de signalisation les plus ratés à cause du PAO.
Crédit : Reddit/@TitanicsAnInsideJob

14) Ils n’avaient qu’une chose à faire : la rénovation d’une tour vieille de 500 ans ! En voulant apporter une touche de modernité à l’édifice, la tour perd tout son cachet !

L'artisan a voulu allier modernité et tradition : publicité ratée pour la rénovation de la tour.
Crédit : Reddit/@scepticeye

13) Un rappel à chaque mètre franchi pour les petites têtes de linottes ! Ben oui, au cas où les conducteurs oublient qu’il ne faut pas se parquer à ce niveau. Excès de zèle ?

Défense de stationner le long de la route.
Crédit : Reddit/@1pcbetterthanxbox

12) Quand les designers ne tiennent pas compte des supports sur lesquels seront affichés les publicités, voici le résultat. Une sacrée moustache !

Quand les publicités dérapent, les modèles photo perdent leur charme.
Crédit : Reddit/@loselmuh

11) On sait que Photoshop fait des merveilles de nos jours ! Encore faut-il savoir l’utiliser correctement.

Publicité ratée d'une valise (ou d'un couvre-valise).
Crédit : Reddit/@suscript25

10) Le débarrasseur de poils professionnel qui arrache L-I-T-T-E-R-A-L-E-M-E-N-T tout…On se demande comment les associations de défense des animaux vont réagir !

Un nettoyeur de poils qui débarrasserait les animaux de toute leur fourrure.
Crédit : Reddit/@ssorrenidrag

9) Son visage est assez effrayant non ? Encore plus que le masque mythique de Scream !

Visage effrayant sur une affiche publicitaire destinée aux touristes.
Crédit : Reddit/@lololy87

8) À la base, cette publicité est censée rassurer les enfants qui venaient là pour se faire couper les cheveux. Visiblement, le concepteur devrait prendre des cours de marketing !

Un enfant qui pleure lorsque le coiffeur s'apprête à lui couper les cheveux avec un ciseaux.
Crédit : Reddit/@g_nome7

7) Un écouteur mal placé amoindrit forcément les nuisances sonores, comme l’indique la publicité. Bon, on se demande par quel miracle ce dispositif sans fil peut se tenir là !

Un écouteur sans fils mal placé dans l'oreille.
Crédit : Reddit/@Grognak42

6) Brief artistique : au lieu d’une porte blanche banale, reproduire la couleur de fond de cette station d’essence du Nebraska, qui est rouge. Résultat : une porte des toilettes pour femme digne de l’univers de Dexter.

Une porte de toilettes aspergée de peinture rouge.
Crédit : Reddit/@aspiecat7

5) Sur la pancarte, il est mentionné « apprendre aux enfants les bonnes manières » ! Les plus insolents devront-ils être jetés directement à la poubelle ?

Un dessin (incitant à la propreté) qui illustre un adulte en train de jeter un enfant dans la poubelle (avec les ordures).
Crédit : Reddit/@alphaMrWave

4) Le concepteur de cette publicité a sûrement manqué le brief de présentation du produit.

Une publicité qui promeut de l'isopropyl à boire.
Crédit : Reddit/@labanapoy

3) Grâce à ce miroir, au revoir les petits défauts au niveau du visage, plus efficace que tous les logiciels de retouche existants !

Un miroir conçu pour les personnes de petite taille?
Crédit : Reddit/@freckledfrida

2) Comment une personne en chaise roulante peut-elle avoir accès à ce bouton ? Supposons qu’elle réussisse à franchir la marche et appuyer dessus. Comment peut-elle entrer dans le bâtiment, sachant que la porte lui fera barrage ?

Une personne en chaise roulante à l'entrée d'un immeuble.
Crédit : Reddit/ @crimxie

1) Et la palme revient à ce concept très futuriste de la salle de bain flottante. Vous pourrez passer le bonjour à vos invités par la baie vitrée, pendant que vous prenez votre bain ! Ceux qui empruntent les toilettes devront descendre pour se laver les mains.

Une douche en mezzanine.
Crédit : Reddit/@schen4181

Certains concepteurs devront apprendre à joindre l’utile à l’agréable. Quel est le design qui mérite la note la plus basse, selon vous ? Qui sont les créatifs les plus incompréhensibles du lot ? Si vous avez pris quelques clichés similaires, n’hésitez pas à nous le partager en commentaires, qu’il soit question de livres, de jouets ou d’articles cadeaux !

Signaler une erreur