Insolite

En aidant un ami en cherchant son alliance, ils tombent sur un véritable trésor


Paul Raynard et Michael Gwynne, voulaient tout simplement aider leur ami à retrouver son alliance. Mais en maniant bien leurs détecteurs de métaux, ils sont tombés sur un véritable trésor.

Aider les autres a ses avantages. Et l’histoire de Paul Raynard, 44 ans, et Michael Gwynne, 52 ans, constitue une belle illustration. En aidant un ami à trouver son alliance avec leurs détecteurs de métaux, les deux Britanniques sont tombés sur un véritable trésor. Ils ont découvert 84 pièces d’or vieilles de plus de cinq siècles.

Les pièces dataient du 16e siècle

« C’est le moment dont nous rêvions ! » clame Paul à son ami Michael. Les deux hommes étaient en vacances en Irlande du Nord, dans la ferme d’un ami quand ce dernier a sollicité leur aide pour retrouver son alliance dans un champ ou il y travaillait. Armée de leurs détecteurs de métaux,  ils se mirent immédiatement au travail.

Certaines des pièces d’or sont vieilles de plus de 500 ans. Credit : Dusty Old Thing

Après quelques minutes de recherche, ils ont découvert des pièces de 5 pence et d’un fer à cheval. Mais même après ça, l’appareil de Paul a continué à émettre des signalements. Alors qu’ils pensaient avoir trouvé la bague du fermier, ils sont tombés sur un véritable trésor.  Ils ont mis la main sur 84 pièces d’or vieilles de plus de 500 ans. Certaines d’entre elles sont très veilles qu’elles dataient du 1509, pendant le règne d’Henry VII.

« C’était comme vérifier ses numéros de loterie »

Pour Paul, il s’agit de la plus grande découverte qu’il n’ait jamais faite et il n’en croyait toujours pas en repensant à cela. « C’était comme vérifier ses numéros de loterie et se rendre compte qu’on a décroché le jackpot. Je tremblais. Je n’arrive toujours pas à y croire » a-t-il confié au Sun.  

Le trésor pourrait valoir une petite fortune. Credit : The Sun

Le trésor découvert par Paul est encore en cours d’évaluation. Mais d’après les experts, sa valeur pourrait largement dépasser les 100 000 livres sterling. Bien entendu,  la somme devrait être partagée avec le propriétaire de la ferme dans laquelle les pièces ont été trouvé. Quant à la bague, elle n’a jamais été retrouvée.