Insolite

Elle accouche de 10 bébés après avoir eu des jumeaux !

Gosiame Thamara Sithole
La Sud-Africaine a accouché de 10 bébés à la fois ! Crédits : Newsflash.

A 37 ans, Gosiame Thamara Sithole a donné naissance à des décuplés dans un hôpital de la ville de Pretoria, en Afrique du Sud. Un record mondial pour la jeune femme déjà maman de jumeaux.

Gosiame Thamara Sithole, originaire de Thembisa, municipalité proche d’Ekurhuleni, était déjà la maman de jumeaux âgés de 6 ans. Elle est aujourd’hui à la tête d’une fratrie de 12 enfants, après avoir récemment accouché de décuplés.

Gosiame Thamara Sithole pensait accoucher de 6, puis 8 enfants

En donnant naissance à 10 enfants en un seul accouchement, Mme Sithole a battu le record précédemment enregistré par Halima Cissé, une Malienne de 25 ans. Le mois dernier, cette dernière avait accouché de neuf enfants. Les 10 bébés de Gosiame Thamara Sithole ont été conçus naturellement et ils sont nés à 29 semaines, par césarienne. La famille Sithole s’est donc considérablement agrandie avec l’arrivée de 7 garçons et 3 filles. Le record n’a toutefois pas encore été homologué par le Guinness Records ni confirmé par des médecins.

La Sud-Africaine, à la tête d’un magasin de détail, a été plus que surprise quand elle a compris qu’elle accouchait non pas de 8, mais de 10 nouveau-nés. En effet, les échographies n’avaient pas permis de repérer les 10 bébés. Les médecins avaient tout d’abord annoncé à Mme Sithole qu’elle attendait 6 enfants, avant que des examens complémentaires n’en détectent 8. Après l’accouchement, la fratrie a été placée en couveuse. Gosiame Thamara Sithole et son mari Teboho Tsotetsi vont devoir patienter 8 mois avant de rentrer à la maison avec les 10 frères et soeurs. Le père de famille s’est dit « heureux » et « ému » de ces multiples naissances.

Gosiame Thamara Sithole
Gosiame Thamara Sithole et son mari doivent maintenant élever 12 enfants. Crédits : Newsflash.

Une grossesse éprouvante

La grossesse de Gosiame Thamara Sithole n’a pas été de tout repos. Au début de l’année, la mère de famille avait fait part des difficultés liées à son état. Attendre autant de bébés est épuisant, avait-elle fait savoir. Mme Sithole se plaignait notamment de douleurs dans les jambes et de maux de ventre. Elle était également très inquiète à l’idée que ses enfants soient trop fragiles à la naissance et que certains d’entre eux ne survivent pas. Heureusement, chaque enfant est né vivant !

Gosiame Thamara Sithole et son mari n’ont pas évoqué de craintes liées à l’éducation d’une si grande fratrie, tout comme le compagnon de l’ancienne détentrice du record. En effet, Kader Arby, le conjoint de Halima Cissé, s’était confié à la BBC au moment de la naissance de ses 9 enfants. Il avait souligné ne pas être inquiet de devoir s’occuper d’autant de bébés à la fois.

Signaler une erreur