fbpx
Insolite

Moutons qui tournent en rond sans fin : le mystère est enfin résolu !

Moutons qui tournent en rond
Source : twitter

En 2022, des moutons ayant tourné en rond pendant plus de dix jours ont suscité l’interrogation chez de nombreuses personnes. Le mystère semble enfin être élucidé.

C’était du jamais vu ! Pendant plus de dix jours, des moutons se sont rassemblés, ont formé un cercle parfait et ont tourné en rond continuellement. Chacun a émis des hypothèses pour expliquer ce mystérieux phénomène, mais à la fin, un professeur spécialisé en agriculture a donné une explication qui semble être plausible.

Une ronde sans fin pendant douze jours

Un phénomène étrange s’est produit en Chine, dans la ville de Baotou en novembre 2022. Mme Miao, une propriétaire de troupeau de moutons, fut stupéfaite en se réveillant le matin du 4 novembre en découvrant ce qui se passait avec ses troupeaux. 

Parmi ses 34 enclos de moutons, quelques moutons de l’enclos numéro 13 ont commencé à marcher en rond, créant ainsi un cercle vraiment parfait. Ensuite, les autres les ont rejoints, formant ainsi un cercle parfait. Au final, ils étaient une centaine à tourner en rond sans arrêt suivant le sens des aiguilles d’une montre pendant 12 jours. Ceci a continué jour et nuit.

Prise par une vidéo-surveillance, ce comportement étrange des moutons avait fait le tour des réseaux sociaux. Et la vidéo a, bien évidemment, fait l’objet d’un vif débat en ligne. Plusieurs théories ont ainsi vu le jour afin d’expliquer ce phénomène rare.

À lire aussi : Le mystère du trou noir de Google Maps enfin résolu!

Un présage inhabituel !

Lorsqu’une chose étrange apparaît en ligne, nombreuses sont les personnes qui essayent de donner leur point de vue afin d’expliquer les raisons de ce phénomène. C’est ce qui s’est passé après la mise en ligne de la vidéo étrange de ces moutons. 

Beaucoup de personnes ont vu dans ce phénomène l’approche d’un événement inhabituel. En effet, le numéro de l’enclos auquel se trouvaient ces moutons, à savoir le 13, est un signe annonciateur d’événements inhabituels selon de nombreux internautes. D’autres ont déclaré que c’est le caractère grégaire de ces animaux qui aurait causé leurs étranges comportements. 

Outre les personnes ordinaires, le comportement de ces animaux a également attiré l’attention des scientifiques. Ces derniers ont aussi émis des hypothèses qui ont finalement mis la lumière sur ce qui est arrivé à ces moutons.

Un comportement causé par du stress

Certains vétérinaires avaient avancé la théorie de la listériose. Selon eux, ces moutons auraient été infectés par la listeria. Cette bactérie aurait engendré une inflammation dans leurs cerveaux, et aurait provoqué, par la suite, un trouble de désorientation. Pourtant, cette hypothèse ne tenait pas la route, car Mme Miao a assuré que ces moutons étaient bel et bien en bonne santé.

C’est alors qu’un professeur britannique spécialisé en agriculture a proposé une autre théorie. Ce professeur, nommé Matt Bell, a expliqué auprès de Newsweek que ce comportement s’expliquait par un mal-être psychologique. En effet, selon ce professeur, cela est dû au stress lié à leur enfermement trop longtemps dans un enclos trop étroit. 

« Il semble que les moutons soient dans l’enclos pendant de longues périodes, ce qui pourrait conduire à un comportement stéréotypé, avec des cercles répétés dus à la frustration d’être dans l’enclos et à l’espace limité », a-t-il expliqué.

À lire aussi : Frères Bogdanoff : Leurs visages déformés par la chirurgie esthétique ? Un proche met fin au mystère

Au sujet de l'auteur : Jacques Ronny

Rédacteur talentueux, il jongle entre articles d'actualité et histoires captivantes. Avec une plume imaginative et rigoureuse, il tisse des récits envoûtants tout en décryptant le monde contemporain.