Insolite

Chine : un troupeau de moutons tourne mystérieusement en rond pendant 12 jours

Cercle-de-moutons-scaled
Twitter /@ People's Daily

Scène surréaliste filmée par des caméras de surveillance : un troupeau de moutons a tourné au rond pendant 12 jours d’affilée.

Le mystère reste entier dans cette histoire hors du commun qui nous vient tout droit de la région de Mongolie-Intérieure au nord de la Chine. Une centaine de moutons ont étrangement tourné en rond. Ce comportement mystérieux a duré 12 jours d’affilée.

En effet, ces bêtes appartenant toutes à la même ferme ont marché jour et nuit. Ces animaux se déplaçaient dans le sens des aiguilles d’une montre en formant un cercle presque parfait. Il s’agit là d’un comportement inhabituel qui a suscité de nombreuses interrogations.

Un signe annonciateur d’apoc*lypse ? Certains y croient dur comme fer. Toutefois, les scientifiques avancent l’hypothèse d’une maladie bactérienne. Quoi qu’il en soit, des zones d’ombre restent à éclaircir.

Moutons tournent en rond
© Twitter /@ People’s Daily

À lire aussi : Dakota du Sud : un trou s'est mystérieusement formé dans un quartier résidentiel, des spéléologues décident d'y pénétrer

Seule une partie du bétail est concernée

Qu’est-il arrivé à ce troupeau de moutons ? Voilà la question que se posent les internautes qui ont vu la vidéo de la scène partagée par le média d’État chinois People’s Daily. Au départ, seules quelques bêtes ont adopté ce comportement étrange. Puis, d’autres ont rejoint le mouvement.

On peut d’ailleurs voir d’autres moutons à quelques mètres du cercle qui ont observé les déplacements pour le moins ordonnés de leurs congénères. Les faits se sont produits dans la ferme d’une certaine Miao. Au micro des journalistes de Metro, la propriétaire a confié qu’elle possède 34 bergeries.

© Twitter /@ People’s Daily

Seule une partie du bétail a tourné en rond. Il s’agit de ceux dans l’enclos numéro 13. Même à l’arrêt, les moutons restent positionnés dans le sens du cercle. À titre d’information, les images proviennent des caméras de vidéosurveillance de la bergère. Depuis, la vidéo est devenue virale. Pour l’heure, les experts se creusent les méninges pour résoudre cette énigme.

L’hypothèse d’une maladie bactérienne privilégiée

Il faut dire que les images ont de quoi se poser des questions. Certains pensent à un signe annonciateur d’ap*calypse, comme le rapportent nos confrères de La Dépêche. Comme à leur habitude, les experts ne jurent que par les faits et calculs scientifiques.

De ce fait, il existe une explication logique à ce phénomène. Selon certains vétérinaires, il s’agit d’une maladie bactérienne appelée « maladie des cercles ». Cependant, force est de souligner que les moutons potentiellement infectés sont tous toujours en vie. Pourtant, les animaux infectés ont une durée de vie limitée entre 24 et 48 heures.

Malgré tout, les scientifiques privilégient cette hypothèse d’une maladie bactérienne. D’après le ministère français de l’Agriculture, celle-ci provient de fourrage avarié. Elle affecte le cerveau des animaux causant ainsi des « troubles nerveux, déséquilibre, troubles de la marche », rapporte BFMTV.

Signaler une erreur