Tranche de vie

Une femme enceinte expulsée d’un restaurant à cause de sa tenue jugée « inappropriée »

Une femme enceinte expulsée d’un restaurant à cause de sa tenue jugée « indécente »
Une femme enceinte expulsée d’un restaurant à cause de sa tenue jugée « indécente » - © instagram /@ jasonpullman

Peut-on se faire refouler au restaurant en optant pour une tenue laissant son ventre arrondi apparent ? Charisha Gobin a vécu cette mésaventure.

Nombreuses sont celles à se plier en quatre dans nos sociétés patriarcales pour répondre aux normes imposées. Dans le cas contraire, elles sont qualifiées de marginales. Généralement, les critiques sur les tenues vestimentaires concernent surtout la gent féminine. Les femmes enceintes peuvent aussi en faire les frais. C’est justement le cas de Charisha Gobin.

Cette triste expérience nous vient tout droit de Washington, aux États-Unis. Enceinte de jumeaux de 7 mois, Charisha Gobin se faisait une joie de manger avec sa famille dans un restaurant du coin. Seulement, la serveuse en a décidé autrement. Cette dernière lui a clairement fait savoir qu’elle ne pouvait pas entrer à cause de sa tenue jugée « inappropriée ».

Une femme enceinte expulsée d’un restaurant à cause de sa tenue jugée « indécente »
© instagram /@ jasonpullman

Charisha Gobin pousse un coup de gueule

Pourquoi un tel acharnement ? On s’imagine que bon nombre d’internautes se posent cette question. Charisha Gobin s’est fait refouler à l’entrée du restaurant à cause de son baby bump apparent. À titre d’information, la mère de famille portait un haut court noir et une jupe longue. Il faut dire qu’elle n’était pas peu vêtue.

Malgré tout, la serveuse du restaurant a refusé l’accès à Charisha Gobin. Pire encore, toute la famille n’a pas pu entrer dans l’établissement. « Elle nous a arrêtés et m’a dit ‘je suis désolée, mais vous ne pouvez pas être ici avec ce haut’, j’ai demandé ‘vous êtes sérieuse’, et elle a répondu ouais, vous ne pouvez pas être ici’ », a raconté la femme enceinte au micro de CBS News.

Image d’illustration – © freepik

Apparemment, il est interdit pour les femmes enceintes de porter des crop tops. Ces hauts courts laissent voir leur ventre arrondi, ce qui est jugé inapproprié par certaines personnes. Suite à cette mésaventure, Charisha Gobin a poussé un coup de gueule. « Tout ça juste parce que mon ventre est plus gros et qu’on pouvait le voir. Mais si c’était quelqu’un d’autre, je ne pense pas qu’elle aurait eu de problème avec eux », a-t-elle déclaré.

© instagram /@ jasonpullman

La serveuse se justifie

Force est de souligner qu’il s’agit d’une décision unilatérale de la serveuse. Face à la polémique, elle a tenu à se défendre. Interviewée par les journalistes de KIRO-TV, cette dernière a expliqué que Charisha Gobin avait transgressé leur règlement. « (…) pas de chaussures, pas de chemise, pas de service », balance-t-elle, ce qui est en rapport avec les mesures sanitaires.

La serveuse a profité de cette occasion pour répondre aux propos de la femme enceinte. À croire ses dires, toute autre personne qui porte un crop top se voit refuser l’accès à leur restaurant. Apparemment, elle n’a rien contre Charisha Gobin. Seulement, elle a appliqué le règlement à la lettre.

Image d'illustration
Image d’illustration – © freepik

Le restaurant fait son mea culpa

Les explications de la serveuse n’ont cependant pas vraiment convaincu les internautes. Beaucoup ont ainsi pris la défense de la mère de famille. Cette dernière a d’ailleurs dû traverser la ville pour pouvoir manger à cause de cette décision de l’employée de l’établissement.

Dans un communiqué partagé avec KIRO-TV, le restaurant a présenté ses excuses à Charisha Gobin. Selon le porte-parole, il s’agit d’un regrettable malentendu. La serveuse à l’origine de la mésaventure de la mère de famille travaille dans l’établissement depuis 20 ans. Elle « pensait bien faire ».

Toutefois, le porte-parole a laissé entendre que l’employée n’aurait pas vraiment compris le règlement intérieur. Celui-ci s’applique en fait au personnel de l’établissement. Ceux et celles qui sont chargés de préparer les plats doivent se couvrir la tête pour que les cheveux ne s’y incrustent pas. Voilà l’une des règles en rapport avec les mesures sanitaires.