Tranche de vie

Une enseignante renvoyée pour avoir montré une photo d’elle et de sa femme aux élèves

Stacy Bailey
Stacey Bailey a été renvoyée pour avoir montré une photo d'elle et de sa compagne à ses élèves. Crédits : Twitter @msclayton_cae.

Au Texas, Stacy Bailey a été renvoyée de son poste d'enseignante pour avoir montré à ses élèves une photo de sa compagne. Plusieurs parents se sont plaints et la direction a préféré l'évincer.

L’enseignante de 33 ans avait pourtant été distinguée à de multiples reprises. Mme Bailey avait notamment gagné deux fois le prix de l’enseignant de l’année, à l’école primaire Charlotte Anderson d’Arlington. Mais la direction n’en a pas tenu compte en décidant de la renvoyer, en 2017.

L’enseignante annonce son mariage avec une femme

En septembre de cette année-là, Stacy montre à ses élèves une photo d’elle et de Julie Vazquez, sa fiancée de l’époque. Les deux femmes sont déguisées sur le cliché et l’enseignante explique à sa classe qu’elles vont se marier. Le fait que Mme Bailey évoque sa vie sentimentale à l’école n’est pas du tout apprécié par certains parents d’élèves.

Le district auquel est rattaché l’établissement reçoit plusieurs plaintes de parents, estimant inadmissible. Pour Stacy Bailey, il s’agit d’une discrimination. « Lorsqu’une enseignante hétérosexuelle annonce avec joie qu’elle et son mari attendent un bébé, est-ce quelque chose d’inapproprié pour de très jeunes élèves ? » demande-t-elle. « Bien sûr que non. Elle partage simplement des faits sur sa vie ».

Stacy Bailey
La photo dévoilée par Stacy Bailey à ses élèves. Crédits : Julie Vazquez.

L’enseignante estime donc n’avoir fait que communiquer sa joie de se marier prochainement. Un avis également partagé par un juge fédéral, qui a décidé que le renvoi de Mme Bailey constituait bien une discrimination, rapporte BuzzFeed News.

Stacy Bailey estime être un exemple pour les élèves LGBT

Le district scolaire a été sommé de retirer la suspension permanente de l’enseignante. En outre, une formation concernant les questions LGBTQ doit désormais être dispensée au personnel. Stacy Bailey et son avocat ont également obtenu la somme de 100 000 dollars. L’enseignante et son épouse ont décidé de reverser 10 000 dollars à une association caritative pour les étudiants LGBTQ.

L’avocat de l’enseignante a pour sa part décidé de faire don de 10 000 dollars à une campagne pour les droits de l’homme. Après avoir été suspendue pendant huit mois de son poste de professeur d’art en primaire, Mme Bailey a retrouvé un emploi dans un lycée local. Interviewée par BuzzFeed News à l’époque de sa prise de poste, Stacy se disait nerveuse à l’idée de fréquenter une nouvelle école. L’affaire de son renvoi ayant été largement médiatisée, l’enseignante craignait la réaction de ses nouveaux élèves.

Stacy Bailey
Stacy Bailey et sa compagne Julie. Crédits : Julie Vazquez.

La jeune femme a donc été agréablement surprise d’être chaleureusement accueillie par une quinzaine d’élèves LGBTQ, qui lui avaient préparé une surprise. Sa classe était remplie de bonbons et autres friandises et certains ont même pleuré de joie en l’accueillant.

Signaler une erreur

.

Ce contenu peut également vous intéresser :


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer