Tranche de vie

Un couple sans revenus construit leur maison avec des bouteilles de verre

43 Partages

Le couple en situation précaire a réussi à réunir des milliers de bouteilles en verre. Avec l'aide de leurs proches, ils ont bâti une maison écologique et bon marché. Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Doris Dias et Robson Lopes sont mariés depuis six ans. Le couple, qui réside à Foz do Iguaçu, au Brésil, n’était pas propriétaire de leur logement. C’est désormais chose faite ! Doris et Robson sont les heureux détenteurs d’une maison un peu particulière : une habitation dont les murs sont bâtis avec des bouteilles de verre.

Doris Dias et Robson Lopes ont perdu leur emploi

Après plusieurs années de mariage, Robson Lopes a malheureusement perdu son emploi dans un supermarché. Quant à son épouse Doris, elle a eu d’importants problèmes de santé. Elle a donc dû se résoudre à quitter son poste d’éducatrice sociale. Le couple s’est retrouvé sans revenus.

Robson et Doris ont dû habiter chez les parents de cette dernière, le temps de trouver une solution. Etant donné qu’ils ne percevaient plus de revenus, payer un loyer leur était devenu impossible. Lancer la construction d’une maison classique était également inenvisageable. Robson et Doris ont dû trouver une solution économique et facile à mettre en oeuvre.

La maison en bouteilles : une option écologique et économique

Le couple s’est donc lancé dans les recherches, en consultant internet. C’est alors qu’ils ont découvert l’existence de maisons à base de bouteilles en verre. Une option qui en plus d’être économique, s’avère écologique. Doris et Robson étaient désormais déterminés à lancer leur construction.

« C’est très cher d’acheter du matériel de maçonnerie et du bois. J’ai essayé de vivre dans un bus mais cela n’a pas fonctionné. J’ai cherché un container et j’ai vu que c’était aussi dans mon budget. (…) J’ai fait des recherches et j’ai vu quelques maisons faites en bouteilles en verre, qui après construction ne semblaient même pas avoir été faites de cette façon. Je me suis dit pourquoi pas ? »

rapporte Doris au média UOL Noticias.
Un logement avec des bouteilles en verre
Source : Doris Dias

Le couple récolte près de 10 000 bouteilles en verre

Robson et Doris ont alors commencé à récolter des bouteilles en verre, trouvées dans la rue. Ils ont lancé un appel sur les réseaux sociaux, auquel leurs proches et de nombreux internautes ont répondu. Au total, le couple et leurs connaissances sont parvenus à rassembler plusieurs milliers de bouteilles en verre. La construction pouvait commencer !

Un mur avec des bouteilles en verre
Source : Doris Dias

Après avoir posé le sol, Robson et Doris ont utilisé du ciment et du sable pour assembler les bouteilles et bâtir les murs de la maison. Les fenêtres et les murs sont soutenus par des encadrements en bois. Leur habitation mesure 70 mètres carrés et comprend un salon, une cuisine et des chambres. Une partie de la structure est encore manquante, faute de revenus.

Une maison construite avec des bouteilles de verre
Source : Doris Dias

Doris et Robson ont donc lancé une collecte d’argent pour pouvoir terminer leur habitation et faire de leur rêve une réalité. Ce n’est maintenant plus qu’une question de temps, le couple a hâte d’emménager dans sa maison en verre !


Signaler une erreur