Tranche de vie

Un bébé né sans yeux cherche des parents adoptifs après son abandon


En avril 2019, Alexander Sasha K a vu le jour sans globes oculaires, en Sibérie. Le nouveau-né a été abandonné par sa mère. Les services d'adoption cherchent un foyer aimant pour cet enfant pas comme les autres. Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Ce nouveau-né baptisé Alexander Sasha K. est né dans la ville de Tomsk, en Sibérie. L’enfant a vu le jour avec un important handicap : il ne possède pas de globes oculaires.

Alexander Sasha est le troisième bébé né sans yeux recensé dans le monde

La mère du bébé a appris qu’il serait handicapé à un stade avancé de la gestation. Elle ne pouvait plus interrompre sa grossesse, mais ne souhaitait pas non plus s’en occuper à sa naissance. La jeune femme, orpheline, a donc décidé de le mettre au monde puis de l’abandonner.

Alexander Sasha K. a vu le jour en avril 2020. Il a à peine connu les bras de sa mère, puisque le bébé a tout de suite été confié aux services d’adoption.

« Il n’est pas différent des autres enfants, il joue et sourit comme n’importe quel bébé en bonne santé. Il aime jouer et adore nager, c’est un bébé très joyeux »,

confie l’infirmière qui s’occupe de lui.

Cette soignante est à ce jour la personne la plus proche de l’enfant. Elle souhaite vraiment qu’Alexander Sasha trouve des parents adoptifs aimants.

Le nouveau-né est le troisième cas de bébé né sans yeux, recensé dans le monde. Il est cependant le seul à être en parfaite santé, notent les spécialistes.

L’enfant né sans globes oculaires devra être opéré tous les 6 mois

Le bébé a aujourd’hui près de 19 mois. Il va bien, comme l’explique sa soignante. Cette dernière l’a même emmené à Saint-Pétersbourg, afin que des spécialistes lui posent de minuscules orbites. Le visage d’Alexander Sasha était en effet en train de se déformer en raison de son handicap. L’enfant ressemble désormais à un bébé comme les autres, à ceci près qu’il n’ouvrira jamais les yeux.

Tous les six mois, le petit Alexander devra se faire poser de nouvelles orbites adaptées à sa croissance. Des opérations lourdes, qui peuvent freiner de potentiels parents adoptifs. Son infirmière l’assure : le bébé est très affectueux. Les médecins assurent qu’il parviendra parfaitement à s’accoutumer de son handicap.

Les services d’adoption de la ville de Tomsk aimeraient lui trouver des parents adoptifs russes. Si personne ne se présente, alors ils feront appel à des couples étrangers.