Tranche de vie

« Trop grosse, pas jolie » : Marilou Berry dénonce les commentaires grossophobes à son encontre


Victime de grossophobie, Marilou Berry a tenu à s’exprimer sur son compte Instagram. L’actrice de 39 ans a dénoncé les remarques désobligeantes qu’elle a reçues.

Une part de mystère entoure sans doute le milieu du cinéma, un univers parfois cruel. Au début de leur carrière, les jeunes comédiens découvrent souvent l’envers du décor, peu connu du grand public. Malheureusement, les diktats de la beauté ou encore le culte de la minceur y règnent en maître. Beaucoup en ont fait la triste expérience.

C’est justement le cas de Marilou Berry. L’actrice a en effet fait l’objet de critiques sur son poids. Connue pour son fort caractère, la fille de Josiane Balasko ne s’est cependant pas pliée aux exigences arbitraires d’une réalisatrice. Cette dernière lui a aussi mené la vie dure tout au long de leur collaboration.

Marilou Berry télé 7 jours
Instagram / marilouberry

À lire aussi : Jodie, 24 ans, jugée « trop jolie » pour exercer son métier

Marilou Berry pousse un coup de gueule

Tout laisse à penser que cette native de Paris n’est pas du genre à se laisser faire comme en témoignent ses confidences auprès de L’Humanité en début d’année. La fille de Philippe Berry a notamment dénoncé le traitement qui lui a été réservé sur le plateau de tournage de Je te promets. « Dans la saison 1, la production voulait que je sois vraiment grosse et que je porte des prothèses. J’ai refusé. Parce que s’ils voulaient une actrice plus grosse, il fallait engager une actrice plus grosse. Point », balance-t-elle.

A l’évidence, il est hors de question pour Marilou Berry de rentrer dans les standards pour les besoins de sa carrière ou pour trouver grâce aux yeux d’une personne. « Mon corps ne m’a jamais empêchée de faire quoi que ce soit », confie-t-elle lors d’une interview. Depuis ses premiers pas dans le milieu du cinéma, l’interprète de Vilaine est restée ferme sur sa position. La jeune comédienne a même tenu tête à une réalisatrice qui l’a méprisée publiquement.

Bien que l’actrice n’ait pas révélé l’identité de cette personne, elle a tenu à dénoncer ses commentaires grossophobes. Dans une story Instagram, la sœur de Rudy Berry a, entre autres, écrit : « La réalisatrice me trouvait trop grosse. Elle a demandé à rallonger mes jupes de 15 centimètres, parce qu’elle n’aimait pas mes genoux. Elle me demandait de sourire sans montrer mes dents, ou de ne pas bouger mes sourcils, parce que ça n’était pas joli ». Fidèle à sa réputation, elle ne s’est pas pliée aux exigences de cette femme. « À peine 30 ans, j’ai eu l’audace de ne pas la croire et d’en faire qu’à ma tête (…) Ne laissez jamais personne vous diminuer », ajoute-t-elle.

Marilou Berry monte au créneau
Marilou Berry monte au créneau – ©instagram /@marilouberry

L’étonnante prothèse portée par l’actrice sur le tournage d’un film

Nul doute que Marilou Berry en a inspiré plus d’un avec son message plein de positivité. Elle prône aussi l’acceptation de soi depuis plusieurs années. Toutefois, il lui arrive parfois d’accepter certaines conditions pour les besoins d’un film. C’est le cas de cette surprenante prothèse qu’elle avait portée dans une comédie romantique. Au site Commeaucinema, l’actrice a raconté :

« Joséphine, c’est d’abord une paire de f*sses (…) J’ai eu la chance et l’honneur de me faire mouler les f*sses (…) Ils ont moulé une prothèse que je mettais sous une gaine pour obtenir l’effet sablier »

Signaler une erreur