Alors que le virus continue sa progression en France, le pays se prépare à une déconfinement progressif. Récemment Jean Castex a fait part de la suite de la politique voulue par le ministère pour évoquer le déconfinement et la vaccination. À ce sujet, s’il y a bien un ministre qui est au front depuis le début de cette pandémie mondiale, c’est bien Olivier Véran.
Olivier Véran jeune gréviste
D’ailleurs l’ancien médecin a reçu une petite surprise de la part de BFMTV ce jeudi 8 octobre. Alors invité de l’émission « Face à BFMTV » l’actuel ministre de la Santé répondait aux questions des Français. Mais c’était sans compter les images d’archives que la chaîne s’apprêtait à lui remontrer.
En effet, BFMTV est remontée 13 ans auparavant pour retrouver un reportage où Olivier Véran était gréviste dans un hôpital de Grenoble. À cette époque précise, le jeune interne faisait même partie d’un grand mouvement contre la politique sanitaire de Nicolas Sarkozy.
Le ministre de la Santé gêné par ces images
En 2007, Olivier Véran était interne dans un hôpital de Grenoble et tenait une grève contre le budget de la Sécurité sociale du gouvernement, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Lorsqu’on lui remontre ces images, le ministre de la Santé ne peut s’empêcher de rire. Il se justifie en expliquant qu’il rit en raison du vieux modèle d’ordinateur qui se trouve derrière lui.
En ce qui concerne la grève de 2007, l’interne Olivier Véran expliquait :
« Le problème pour qu’on en arrive à faire la grève, c’est qu’on en arrive à la dernière solution possible, puisque toutes les tentatives pour essayer de négocier directement avec le ministère se sont avérées totalement inefficaces (…) Il faut encourager un médecin à s’installer en région rurale et ne pas le forcer de façon rapide, sans aucun plateau technique, sans possibilité de s’associer à d’autres médecins, sans moyen de télécommunication adapté et tout en fermant les hôpitaux périphériques. Ce que nous demandons, c’est un développement global de la zone rurale » — Olivier Véran (en 2007)
‘Je n’ai rien perdu de mes convictions’
Olivier Véran défend son combat mené en 2007 contre un premier budget de la Sécurité sociale « trop faible » à l’époque. Également, l’actuel ministre rappelle que cette étape de sa vie, a forgé sa conviction et son engagement politique. C’est au cours de ce fameux mouvement des internes, qu’il rencontre l’ancienne ministre Geneviève Fioraso, dont il est devenu son suppléant.