Videos

Jean Castex perd ses lunettes en direct et vit un moment de solitude en pensant son micro éteint

Jean Castex
Jean Castex lors d'une conférence de presse, source : capture d'écran, Franceinfo

Ce jeudi 3 décembre, le Premier ministre était attendu en conférence de presse pour préciser la stratégie de vaccination pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Mais sans ses lunettes, Jean Castex a eu du mal à commencer son discours …

C’est une situation que toutes les personnes qui portent des lunettes connaissent trop bien. Chercher ses lunettes pendant parfois des minutes alors qu’elle ne sont pourtant pas bien loin.

Depuis qu’il a été nommé Premier ministre en juillet dernier, Jean Castex a brillé par sa gestion de la crise aux côtés d’Emmanuel Macron. Néanmoins, cet ancien maire des Pyrénées-Orientales est souvent rattrapé par les aléas du direct et certaines de ses prises de paroles font souvent le tour des médias.

Une fois encore, Jean Castex s’adressait à la nation depuis son siège de Matignon. Pour cette conférence de presse, il était question d’un sujet sérieux : la stratégie de vaccination mise en place par le gouvernement pour les prochains mois. 

À lire aussi : Anne-Claire Coudray pense son micro éteint et fait une énorme bourde en plein direct sur TF1

La France se prépare à la vaccination

En effet, comme ses alliés européens et américains, la France a commandé 200 millions de doses des premiers vaccins contre le coronavirus selon Les Échos. Malheureusement (ou heureusement selon sa position sur la question), tout le monde ne pourra pas être vacciner. Selon l’Élysée, la priorité sera donnée au personnel soignant et aux personnes considérées à risque, et vulnérables. 

Jean Castex sur TF1
Source : Instagram, @jcastexpm

Un grand moment de solitude pour Jean Castex 

Ce jeudi 3 décembre, Jean Castex a donc détaillé la feuille de route pour les prochains mois. Seulement avant de commencer sa prise de parole, le Premier ministre a vécu un grand moment de solitude. Devant son pupitre, il s’est mis à chercher ses lunettes pendant un long moment, avec le micro ouvert : 

Qu’est-ce que j’ai fait de mes lunettes ? Bah merde, Il me faut mes lunettes là »  — Jean Castex 

‘Ça pourrait être le début d’un sketch

Le Premier ministre cherche désespérément sous ses notes, dans les poches de sa veste et tapote un peu partout sur son pupitre pour mettre la main sur sa paire de lunettes, en vain. 

Finalement, Jean Castex débute son discours comme si de rien était, un moment qui a beaucoup amuser les réseaux sociaux. 

« Ça pourrait être le début d’un sketch » ironise même un commentaire sur la Toile. En réalité, ses lunettes n’étaient pas bien loin, elles étaient sur son nez depuis le début.

En un instant, cette scène plutôt cocasse a fait le tour du web. Et l’on comprend bien pourquoi, surtout si l’on est soit-même un porteur de lunettes ou que l’on a des parents voire des grands-parents parfois … dispersés. 

Signaler une erreur