Ce 2 avril, Florent Pagny, a fait une apparition remarquée dans l’émission « 20h30 le dimanche » sur France 2. Après d’autres confidences sur sa maladie, il a présenté son livre autobiographique intitulé « Florent par Pagny » qui sortira le 5 avril 2023 chez Fayard.
Cet ouvrage offre un aperçu rare de la vie privée du chanteur. Même si la couverture peut sembler provocante, elle reflète la vie de l’artiste avec honnêteté. Elle montre une image appartenant au passé que plus personne ne verra. On fait le point dans cet article.
Florent Pagny optimiste malgré sa rechute
Florent Pagny a été diagnostiqué d’un cancer l’année dernière. Il a subi une première série de traitements de radiothérapie et de chimiothérapie. Les médecins ont annoncé que ces derniers ont fonctionné et que l’artiste était en rémission.
Florent Pagny est donc retourné chez lui en Argentine pour se reposer et se remettre de la maladie. Malheureusement, il a fait une rechute peu de temps après cela. Ses médecins lui ont découvert un ganglion qui avait « fixé » et lui ont conseillé de revenir en France rapidement.
Pourtant, l’artiste avait encore des projets musicaux en cours en Amérique du Sud. Il a alors décidé de tout terminer avant de rentrer en France.
« Ce n’est pas du travail, c’est une passion et c’est quelque chose que je dois vivre. Se faire zapper par la maladie, il y a des moments où ça peut prendre le pouvoir mais d’autres où je dois continuer de faire ce que j’ai à faire », a-t-il déclaré.
Cela dit, le chanteur est reconnaissant envers sa femme et ses fans pour leur soutien. C’est l’appui qui l’a mené vers la voie de la guérison.
« Ça va super bien. De toute façon, je serai toujours en contrôle, et avec cette immunothérapie que je ne lâcherai plus, je ne ferai plus deux fois la même bêtise. Je vais devoir la suivre pendant quelques années », a expliqué Florent Pagny.
Amours, cancer, fisc… : l’autobiographie de Florent Pagny
Dans son ouvrage « Pagny par Florent » (éditions Fayard), Florent Pagny a fait des confidences inédites. Il s’est livré sur sa vie amoureuse, la chanson, ses démêlés avec l’administration fiscale, mais également sa maladie.
Sa relation avec Vanessa Paradis dans les années 1980 et 1990 lui a beaucoup marqué. Il a beaucoup investi dans leur relation, mais au final, ils n’étaient pas faits l’un pour l’autre. Il parle aussi de sa rencontre avec Azucena en 1992, même si l’attirance n’était pas réciproque au départ.
Cependant, ces histoires d’amour ont été entrecoupées par ses problèmes fiscaux. Son manque de sérieux sur le sujet lui a coûté, mais il a appris la leçon.
« Quand je pense qu’il y a encore des gens qui imaginent que je ne paie pas mes impôts, ou que je suis contre le principe d’en payer… je souhaite leur dire que rien n’est plus faux », a-t-il tout de même souhaité clarifier.
Florent Pagny aborde aussi la question de sa maladie dans son autobiographie. Il raconte sa dévastation lorsqu’il a appris pour son cancer du poumon dans sa loge dans « The Voice ». Il explique comment cette épreuve l’a conduit à remettre en question ses valeurs fondamentales et à se battre pour sa guérison.
« C’est fini, ça n’arrivera plus »
Florent Pagny sort son autobiographie le 5 avril prochain. La couverture du livre, où il est photographié en train de fumer, a suscité quelques interrogations.
L’éditrice de l’œuvre, Isabelle Saporta, a confirmé que l’artiste avait choisi cette photo pour sa couverture, malgré ses objections. Florent Pagny est resté sur sa décision, car le cliché représentait sa vie telle qu’elle était, sans aucun artifice.
« Voilà, il est comme ça, il est authentique. Oui, il a fumé. Oui, il ne fume plus. Oui, il est malade. Oui, il se bat. Et c’est un personnage solaire », a-t-elle révélé à BFMTV.
Dans une interview du 2 avril 2023 pour l’émission « 20h30 le dimanche » sur France 2, Florent Pagny a confirmé qu’il ne fumait plus.
« Quand on rentrait dans mon intimité, on me voyait toujours avec mon petit mégot à la bouche. C’est fini, ça n’arrivera plus, c’est terminé », a-t-il déclaré en se référant à la photo de couverture de son livre.
Face à Laurent Delahousse, le chanteur paraît encore assez maigre, mais est resté souriant. Il a expliqué que son livre avait été commencé il y a deux ans pour raconter sa vie et sa carrière. Cependant, le cancer avait bouleversé ses plans. Néanmoins, cette expérience difficile n’a pas entamé sa volonté de vivre pleinement sa vie et d’être fidèle à lui-même.