High-tech

Ikea invente la première voiture en kit qui sera vendue seulement 5300 euros


Le géant de l'ameublement Ikea partage les premières images de son concept-car réalisé avec Renault. Cette automobile jaune est à assembler entièrement soi-même, tout comme les meubles de l'entreprise suédoise.

On parle de :

À lire aussi : Une pièce de 2 euros est vendue 80 000 euros sur eBay

Une voiture en kit ? Et pourquoi pas ! Baptisée Höga, qui veut dire « haute » en suédois, le concept-car réalisé par Ikea a de quoi surprendre. La voiture de couleur jaune, dont les lignes ont été dessinées par le designer américain Ryan Schlotthauer, est encore au stade concept. Mais le projet serait bel et bien dans les cartons !

Une voiture électrique en kit, signée Ikea et Renault

À première vue, les images dévoilées par Ikea font penser à une voiturette pour enfant. En réalité, il n’en est rien : tout est très étudié. La voiture se veut avant tout fonctionnelle et économique, tout comme l’ensemble des produits Ikea. L’automobile Höga est également écologique, puisqu’elle est électrique. Pour en profiter, il faudra sûrement faire preuve de patience et surtout lire le mode d’emploi. En effet, comme tous les meubles du géant suédois, la voiture sera vendue en kit.

la voiture électrique Höga, par Ikea et Renault
La voiture Ikea est proposée en kit. Crédits : Instagram @schlotthauer.design.

En l’achetant, vous recevrez plusieurs caisses comprenant pas moins de… 374 pièces à assembler vous-même. Outre la patience, vous devrez donc également faire preuve d’une grande concentration pour ne pas oublier un seul élément !

la voiture électrique Höga, par Ikea et Renault
374 pièces sont à assembler pour obtenir cette voiture électrique. Crédits : Instagram @schlotthauer.design.

Une fois montée, la voiture Ikea mesurera 2,3 mètres de long sur 1,8 mètre de haut. Elle sera donc compacte et adaptée à la vie citadine. Tout a été pensé dans les moindres détails par le designer Ryan Schlotthauer, puisque les dimensions réduites de l’auto permettent d’accueillir une poussette ou un vélo. En outre, cette voiture du futur est adaptée aux personnes à mobilité réduite, puisqu’elle peut embarquer un fauteuil roulant.

la voiture électrique Höga, par Ikea et Renault
La voiture Höga est compacte et fonctionnelle. Crédits : Instagram @schlotthauer.design.

Un concept-car en collaboration avec Renault

Certes, la voiture Ikea n’est encore qu’au stade de concept, mais le projet semble bien finalisé puisque le prix est également dévoilé : 6500 dollars, soit environ 5300 euros. Côté mécanique, Ikea collabore avec l’équipementier Renault. Il s’agit donc d’un concept-car franco-suédois, qui se veut « peu coûteux et durable », comme le souligne son designer sur Instagram.

la voiture électrique Höga, par Ikea et Renault
L’auto Ikea est conçue en collaboration avec Renault. Crédits : Instagram @schlotthauer.design.

Avant de pouvoir être commercialisée, l’auto Höga doit toutefois convaincre les autorités en charge de la sécurité automobile. En cas d’accident, cette voiture en kit et assemblée par chaque propriétaire devra faire preuve d’une résistance optimale. Y parviendra-t-elle ?

la voiture électrique Höga, par Ikea et Renault
La voiture Ikea a été pensée dans les moindres détails. Crédits : Instagram @schlotthauer.design.
la voiture électrique Höga, par Ikea et Renault
L’auto électrique Höga d’Ikea peut embarquer une poussette, un vélo ou un fauteuil roulant. Crédits : Instagram @schlotthauer.design.

Signaler une erreur