fbpx
High-tech

Cet homme est capable de déverrouiller les voitures de luxe en quelques secondes

Evan Connect déverrouille une Jeep.
EvanConnect déverrouille une Jeep à distance et la démarre. Crédits : EvanConnect.

Un hacker a créé un dispositif pouvant déverrouiller n'importe quelle voiture à distance. Ce boîtier permet de s'introduire dans les véhicules pour les démarrer sans souci. Une invention proposée à la vente de manière tout à fait légale.

EvanConnect est un ingénieur. Un ordinateur portable et un petit boîtier pas plus gros qu’un smartphone lui permettent de déjouer les systèmes de sécurité des voitures. En quelques secondes, l’homme parvient à déverrouiller la porte côté conducteur puis à démarrer le moteur.

EvanConnect déverrouille et démarre une Jeep sans difficulté

La vidéo vantant les mérites de son invention le montre en train de subtiliser une Jeep. La voiture se trouve dans un parking, sans surveillance. EvanConnect se sert de son boîtier portatif pour ouvrir la porte du conducteur. Il démarre ensuite le moteur, sans aucune difficulté.

La voiture montrée dans la vidéo appartient en réalité à l’un de ses amis. Ce dernier lui a donné l’autorisation de s’en servir pour tester son invention. Dans une interview accordée à Vice, EvanConnect reconnaît que son boîtier pourrait servir à des personnes mal intentionnées.

L’ingénieur l’assure, son système fonctionne sur toutes les voitures à verrouillage électronique, sauf celles qui utilisent des fréquences comprises entre 22 et 40 kHz. En clair, l’invention d’EvanConnect ne permet pas de déverrouiller les Mercedes, les Audi, les Bentley, les Rolls Royce et les Porsche commercialisées après 2014.

À lire aussi : La caravane compacte "Beauer" se déplie en quelques secondes pour tripler son espace intérieur jusqu'à 28m² !

Le dispositif d’EvanConnect capte les signaux à basse fréquence des voitures

L’homme assure ne s’être jamais servi de son invention pour subtiliser des voitures. « C’est très facile à faire, mais de mon point de vue, pourquoi me salir les mains alors que je peux gagner de l’argent simplement en vendant mon outil à d’autres personnes ».

Comment fonctionne exactement son système ? Le dispositif d’EvanConnect capte le signal sans fil à basse fréquence que les voitures verrouillées émettent pour capter celui de la clé habituelle. L’appareil du hacker retransmet ce signal à une fréquence plus élevée, afin de l’envoyer sur de longues distances.

Le but ? Se connecter silencieusement au boîtier de déverrouillage du propriétaire, qui se trouve généralement dans l’entrée de son logement. Le dispositif d’EvanConnect active le déverrouillage à distance et le tour est joué. Ce même dispositif peut ensuite faire démarrer le moteur des voitures visées.

Un boîtier de déverrouillage vendu 9 000 dollars

EvanConnect propose son invention pour 9 000 dollars. L’ingénieur commercialise également une version améliorée de son dispositif, pour 12 000 dollars. Ce système peut déverrouiller l’ensemble des voitures, même celles dont les fréquences sont plus hautes que 40 kHz.

L’ingénieur réalise un profit pharamineux, puisque chaque boîtier ne lui coûte que 30 dollars et quelques heures de mise au point. EvanConnect commercialise son invention directement sur Facebook. Il assure ne pas être dans l’illégalité, puisque son boîtier est tout à fait légal. En effet, l’utilisation que les acheteurs vont en faire ne concerne pas le hacker.

Comment protéger votre voiture d’un déverrouillage à distance ?

Une question se pose pour les propriétaires de voitures à verrouillage automatique : comment se protéger des hackers ? En effet, tous les véhicules pouvant démarrer sans clefs peuvent être subtilisés via un boîtier relais. La vidéo ci-dessous montre comment les malfrats s’y prennent.

Sachez que certains métaux bloquent les signaux des clefs. Par exemple, vous pouvez enrouler votre clef de voiture dans du papier aluminium. De cette manière, les systèmes des hackers ne parviendront pas à déclencher le signal de votre boîtier. Vous pouvez également ranger votre clef de voiture dans une boîte en métal, une méthode conseillée par les experts en sécurité.

Ces mêmes experts conseillent aussi aux conducteurs de ranger leur clef de voiture à une distance d’au moins 5 mètres de leur porte d’entrée. Ces conseils ne dispensent pas de suivre les principes élémentaires de sécurité : garer sa voiture dans un endroit éclairé et utiliser une alarme. Vous pouvez également faire installer un dispositif de géolocalisation dans votre véhicule.

À lire aussi : 20 photos prises quelques secondes avant que la situation ne dérape !

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.