Une voiture en kit ? Et pourquoi pas ! Baptisée Höga, qui veut dire « haute » en suédois, le concept-car réalisé par Ikea a de quoi surprendre. La voiture de couleur jaune, dont les lignes ont été dessinées par le designer américain Ryan Schlotthauer, est encore au stade concept. Mais le projet serait bel et bien dans les cartons !
Une voiture électrique en kit, signée Ikea et Renault
À première vue, les images dévoilées par Ikea font penser à une voiturette pour enfant. En réalité, il n’en est rien : tout est très étudié. La voiture se veut avant tout fonctionnelle et économique, tout comme l’ensemble des produits Ikea. L’automobile Höga est également écologique, puisqu’elle est électrique. Pour en profiter, il faudra sûrement faire preuve de patience et surtout lire le mode d’emploi. En effet, comme tous les meubles du géant suédois, la voiture sera vendue en kit.
En l’achetant, vous recevrez plusieurs caisses comprenant pas moins de… 374 pièces à assembler vous-même. Outre la patience, vous devrez donc également faire preuve d’une grande concentration pour ne pas oublier un seul élément !
Une fois montée, la voiture Ikea mesurera 2,3 mètres de long sur 1,8 mètre de haut. Elle sera donc compacte et adaptée à la vie citadine. Tout a été pensé dans les moindres détails par le designer Ryan Schlotthauer, puisque les dimensions réduites de l’auto permettent d’accueillir une poussette ou un vélo. En outre, cette voiture du futur est adaptée aux personnes à mobilité réduite, puisqu’elle peut embarquer un fauteuil roulant.
Un concept-car en collaboration avec Renault
Certes, la voiture Ikea n’est encore qu’au stade de concept, mais le projet semble bien finalisé puisque le prix est également dévoilé : 6500 dollars, soit environ 5300 euros. Côté mécanique, Ikea collabore avec l’équipementier Renault. Il s’agit donc d’un concept-car franco-suédois, qui se veut « peu coûteux et durable », comme le souligne son designer sur Instagram.
Avant de pouvoir être commercialisée, l’auto Höga doit toutefois convaincre les autorités en charge de la sécurité automobile. En cas d’accident, cette voiture en kit et assemblée par chaque propriétaire devra faire preuve d’une résistance optimale. Y parviendra-t-elle ?