Les multiples bienfaits du pain
Le pain est un aliment incontournable de l’alimentation. Rares sont ceux qui ne l’apprécient pas. Et pour cause, en plus d’être généralement savoureux, il possède plusieurs vertus.
Pour commencer, le pain contient des fibres. Une baguette classique en apporte près de 3 g pour 100 g. Un pain complet en contient trois fois plus. Les fibres permettent à l’organisme d’être rassasié plus longtemps et d’améliorer le transit. Notre besoin quotidien en fibres étant de 25 g par jour, le pain est un bon allié.
Le pain contient également de l’amidon, qui couvre nos besoins journaliers en bons sucres. Avec une proportion d’amidon de l’ordre de 40 g pour 100 g, le pain nous aide à couvrir nos besoins. Manger du pain permet d’apporter les sucres lents nécessaires à notre équilibre alimentaire.
De prime abord, le pain semble ne présenter que des avantages. Est-ce vrai ?
Le pain fait prendre du poids : une idée reçue ?
Le pain, qui combine des sucres lents et des fibres, nous aide à contrôler notre poids. Une action qui s’explique notamment par la présence des fibres dans la mie. Ces dernières ralentissent la digestion des sucres et évitent les fringales. Le pain est donc bénéfique pour la ligne, si nous en consommant raisonnablement.
Comme pour tout aliment, l’excès de pain s’avère néfaste pour la silhouette. Lorsqu’il est consommé en grande quantité ou bien couplé à d’autres glucides, il fait prendre du poids.
Notre conseil : lorsque vous mangez un repas comprenant suffisamment de glucides, mieux vaut éviter de consommer du pain. Un plat à base de pommes de terre, de pâtes, de riz ou autres légumineuses ne nécessite pas de pain.
Si vous ne pouvez pas vous en passer, nous vous conseillons d’adapter la quantité des féculents en fonction. Le but étant de veiller à ne pas dépasser une dose journalière adaptée à vos activités.
En conclusion, le pain ne fait pas grossir si nous le consommons avec modération !