Famille

ARS 2020 : Quel est le montant de l’allocation et comment la percevoir ?

Comment percevoir l'ARS 2020 ?
En 2020, l'ARS est majorée de 100 euros. Source : PXHere.

L'Allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée chaque année aux familles dont les revenus sont jugés insuffisants. Elle doit leur permettre de parer aux besoins de leurs enfants scolarisés.

L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée dès le 18 août 2020 en métropole. Son montant sera majoré de 100 euros pour faire face aux conséquences sociales de la crise sanitaire du Covid-19.

Versée sans distinction de nationalité, cette allocation est octroyée aux familles les plus démunies. Certaines conditions doivent être remplies pour la percevoir.

L’Allocation de rentrée scolaire versée quelle que soit la nationalité

L’ARS est attribuée quelle que soit la nationalité de l’enfant ou de ses parents. Plusieurs conditions doivent toutefois être respectées, en premier lieu résider sur le sol français, être citoyen de l’Union européenne ou bien posséder un titre de séjours valide.

L’ARS est versée pour les enfants âgés de 6 à 18 ans. Les foyers pouvant prétendre à cette aide doivent justifier de ressources n’excédant pas les 25 093 euros annuels pour un enfant à charge, 30 884 euros pour deux enfants et 36 675 euros pour trois enfants. Puis, 5 791 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire.

A savoir : si les revenus du ménage dépassent de peu ce plafond, alors une ARS réduite pourra leur être versée. Son montant sera calculé au cas par cas.

Le montant de l’ARS majoré de 100 euros peut atteindre les 500 euros

L’Allocation de rentrée scolaire est versée par la Caf (Caisse d’allocations familiales). Pour octroyer l’ARS 2020 à qui de droit, la Caf étudie les revenus de 2018 des ménages ou du parent en charge de l’enfant.

Cette année, l’Allocation de rentrée scolaire est majorée de 100 euros. Un souhait émis par le gouvernement afin de faire face aux conséquences sociales de la crise sanitaire du coronavirus.

Plus de 3 millions de familles modestes devraient percevoir l’ARS, ce qui représente près de 5 millions d’enfants, soit la moitié des élèves de 6 à 18 ans. Cette année 2020, le montant de l’Allocation de rentrée scolaire atteint 503,91 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans (contre 402,67 euros en 2019).