Environnement

Mc Donald’s supprime les bouteilles d’eau en plastique pour une solution plus respectueuse de l’environnement


Alors que plus de 75 millions de bouteilles en plastique sont distribuées chaque année par McDonald's, l'enseigne s'apprête à y mettre un terme. Par quoi vont-elles être remplacées ?

On parle de :

Les petites bouteilles d’eau vendues chez Mc Donald’s, c’est bientôt fini. Comme l’a récemment fait savoir la chaîne de fast food par communiqué, l’entreprise ne compte plus en vendre d’ici 2022.

À lire aussi : Notre planète se noie dans le plastique, alors voici 15 alternatives respectueuses de l'environnement

Une décision unique en France, jugée « très encourageante »

Mc Donald’s, qui ne cesse de surprendre les consommateurs avec des nouveautés, souhaite également s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement. La branche française du célèbre fast food a ainsi annoncé sa décision de se passer de bouteilles en plastique dans ses restaurants. Actuellement, seules les eaux Evian et Badoit sont proposées aux consommateurs dans ce type de conditionnement. Le reste des boissons vendues chez McDonald’s sont distribuées dans des gobelets recyclables.

La filiale française de Mc Donald’s n’est pas la seule à distribuer des bouteilles d’eau en format 33 cl et 50 cl. Les restaurants français de Burger King, KFC ou encore Quick en commercialisent également. La décision de Mc Donald’s de s’en passer est pour l’heure unique et saluée par les associations de protection de l’environnement. Diane Beaumenay-Joannet, de l’association Surfrider Fondation Europe, ne peut que s’en féliciter. « C’est très encourageant de voir une grande chaine prendre cette décision », souligne-t-elle auprès de RTL tout en s’interrogeant sur la solution choisie en remplacement.

Des emballages Mc Donald's
D’ici 2022, Mc Donald’s entend réduire à zéro la part de ses emballages en plastique. Image d’illustration.

Quelle solution pour remplacer les bouteilles d’eau chez Mc Donald’s ?

En effet, reste à savoir quelle option va être envisagée par Mc Donald’s pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique. Des tests sont actuellement menés dans une dizaine de restaurants de l’enseigne. Plusieurs systèmes sont ainsi mis à l’épreuve et comme le fait savoir BFMTV, l’un d’entre eux se démarquerait. Il s’agirait d’une fontaine à eau de type Sodastream, pour professionnels. Une solution qui aurait également le mérite de permettre à l’enseigne de diversifier son offre de boissons en proposant notamment des eaux aromatisées.

Mc Donald’s, qui estime à environ 3 % le reste de plastique à usage unique dans ses emballages, souhaite donc réduire ce pourcentage à zéro d’ici 2022. En 2019, l’enseigne de fast food avait déjà pris la décision de supprimer ses pailles en plastique. Il y a quelques semaines, Mc Donald’s a également décidé de faire disparaître les jouets en plastique de ses menus Happy Meal. « À chaque fois que nous avons la capacité de mettre un terme au recours au plastique jetable, il faut le faire », insiste auprès de RTL Nawfal Trabelsi, PDG de McDonald’s France.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur