Télé

Polémique 12 coups de midi : La production s’excuse après le scandale autour de l’émission

Jean-Luc Reichmann, annimateur de l'émission Les 12 coups de midi
© Instagram / @12coups_tf1

Jérémy, handicapé moteur, s'est vu refuser l'accès au plateau de l'émission "Les 12 coups de midi". Il était venu assister sa sœur Fanny Fradin, candidate à ce jeu télévisé. Mais la production l'a empêché de rejoindre le public avant de changer d'avis et de s'excuser auprès de sa famille.

Les « 12 coups de midi » est l’une des émissions les plus regardées en France. Récemment, le programme a fait couler beaucoup d’encre suite aux révélations faites par une participante et sa famille. Ces derniers ont en effet affirmé que la production a refusé au frère de la candidate de se rendre sur le plateau à cause de son fauteuil roulant. Une accusation à laquelle l’équipe de l’émission a réagi.

Elle voulait faire plaisir à son frère

Depuis plusieurs années, « Les 12 coups de midi » font les belles heures de TF1. Chaque jour, plusieurs candidats s’affrontent dans le but de devenir le maître de midi. Fanny Fradin fait notamment partie de ceux qui ont déjà tenté de détrôner Stéphane, l’actuel maître de midi. En effet, la jeune femme a participé au programme télévisé le 12 décembre 2022.

Interviewée par La Voix du Nord le 21 décembre 2022, elle a expliqué que toute sa famille adorait énormément l’émission. Si Fanny s’est inscrite au jeu télévisé, selon elle, c’est surtout pour faire plaisir à son frère Jérémy, handicapé moteur.

« J’ai postulé plusieurs fois pour pouvoir y emmener Jérémy et lui montrer comment ça se passe sur un plateau de télé », a-t-elle déclaré.

Mais malheureusement, le frère de la candidate n’a pas gardé de bons souvenirs de son passage dans l’émission de Jean-Luc Reichman.

Un énorme scandale dans « Les 12 coups de Midi »

En fait, Jérémy Fradin a failli ne pas être présent sur le plateau des « 12 coups de midi », comme l’a raconté sa famille. Accompagné de son père, il s’est vu refuser cette occasion parce qu’il était en fauteuil roulant. L’équipe de l’émission avait peur qu’en cas d’incendie, Jeremy, qui est handicapé, ne puisse pas se sauver.

La famille de Jérémy leur a expliqué que son père était pompier au cas où un incident de ce genre se produirait. Cependant, l’équipe de tournage a fait la sourde oreille et a continué à leur refuser l’accès au plateau. Une situation qui a beaucoup attristé Fanny Fradin. Après avoir appris ce qui s’est passé, la candidate a failli ne pas participer aux « 12 coups de midi » ce jour-là.

Finalement, Jérémy a quand même pu assister à l’émission depuis le plateau. Voyant que le jeune homme pouvait se déplacer sans fauteuil, un membre de l’équipe de production a accepté de le laisser entrer avec son père. Toutefois, ce geste n’a pas suffi à apaiser la colère de Fanny et de sa famille.

« C’est symbolique d’un manque de prise en compte des personnes handicapées en France », a déclaré Franckie, la maman de Fanny et Jérémy, toujours auprès de La Voix du Nord. Cette dernière n’aurait jamais pensé vivre ce genre d’expérience dans « Les 12 coups de midi ».

La réaction de la production

Face à ce scandale, la production de l’émission présentée par Jean-Luc Reichmann a tenu à réagir. Celle-ci a pris le temps de s’excuser auprès de Fanny Fradin et de sa famille par téléphone. Elle a notamment expliqué que « lorsque le plateau a été refait en 2020, aucune place pour les fauteuils roulants n’a été prévue ».

La production a promis que dorénavant, elle pensait rendre le plateau des « 12 coups de midi » accessible aux personnes handicapées. Espérons qu’ils tiendront cette promesse.