Dans un ancien numéro de « Patron incognito », Guy Gérault, PDG de Brit Hotel, est allé à la rencontre de l’une de ses employées. Une quinquagénaire totalement dévouée à son travail et qui se donne à fond malgré une santé fragile. Le quotidien de la femme a fait réagir les internautes. Stupéfaits par son courage, ils l’ont félicitée pour attitude exemplaire.
Patron incognito : une employée dévouée
Lancée en 2012 sur M6, « Patron incognito » est l’adaptation de l’émission britannique « Undercover Boss ». Devenue incontournable, elle fait désormais partie des programmes cultes de la chaîne.
Plus d’une quarantaine d’entreprises y ont déjà participé. Grâce à l’émission, les téléspectateurs ont eu un aperçu des coulisses de plusieurs grosses entreprises comme Columbus café, Cash Converters, Bistro Régent, Franprix, ou encore Léon de Bruxelles.
Parmi les entreprises qui ont participé à « Patron incognito » figure également Brit Hotel. Une chaîne hôtelière née en 1993 et qui compte 160 hôtels et 1 800 collaborateurs.
Le PDG de Brit Hotel a accepté de mettre en lumière les coulisses de son entreprise. En septembre dernier, il a infiltré son équipe et a approché quelques employés.
En premier, le PDG de Brit Hotel est allé voir, Eva, serveuse dans l’un de ses établissements. Cette dernière n’a pas vraiment apprécié de l’avoir dans les pattes. Agacée, elle n’a pas caché son envie de l’envoyer balader.
Après Eva, Guy Gérault a fait la rencontre d’Annie, une femme de chambre qui travaille depuis plus de 20 ans dans son entreprise. Employée modèle, la mère de 57 ans, a surpris son patron par son dévouement au travail. En effet, malgré des soucis de santé, Annie continue de se donner à fond pour l’hôtel.
« Cela va faire un mois que je viens d’être opérée du genou, à cause de l’usure », a-t-elle révélé.
Celle qui ne peut voir ses enfants à Noël à cause de son travail a fait réfléchir son patron. Sur la Toile, elle a également fait réagir les internautes.
« Ça fait mal au cœur », « 25 ans à nettoyer. Chapeau bas », « elle a mal et elle se donne comme ça… Quel courage ! », ont commenté quelques internautes.
Les confidences de Guy Gérault
Sur le blog de Brit Hotel, Guy Gérault a évoqué l’expérience qu’il a vécue dans « Patron incognito ». Interrogé sur ce que cette aventure lui a apporté, il a révélé avoir appris des choses essentielles à son travail, mais aussi à sa vie en tant que personne.
Au début, le directeur de 53 ans n’a pas vraiment été emballé par l’idée de faire l’émission. Lorsqu’Endemol l’a contacté, il a d’abord hésité et a même songé à décliner leur invitation. Puis, en interrogeant les dirigeants qui ont déjà participé au programme, il a obtenu de bons retours, et a finalement accepté.
« De plus, à force d’échanges et de réflexion, j’ai compris le potentiel de cette émission pour moi-même et pour l’entreprise : m’immerger dans la vie des employés d’un établissement hôtelier est un formidable moyen de me reconnecter avec les réalités du terrain », a-t-il ajouté.
Patron incognito : une expérience utile
Guy Gérault a dit avoir apprécié de « retrouver les sensations du terrain ». En s’immisçant en tant que simple observateur, il a pu voir les réalités de la vie au sein de son entreprise.
« J’ai passé les deux-tiers de mes 30 ans de carrière sur le terrain (…) Le service est véritablement un muscle qui se travaille, donc j’avais évidemment perdu quelques repères. Mais globalement, je me suis senti à ma place », a-t-il confié.
Par la même occasion, le PDG de Brit Hotel a pu relever quelques anomalies qu’il faudrait corriger pour améliorer la vie de ses employés.
« J’étais étonné que les femmes de chambre ne disposent pas de bloc-portes (…) C’est une problématique importante, mais qui peut être résolue avec une solution simple, si tant est qu’on met le doigt dessus », a-t-il expliqué.