fbpx
Télé

Patron Incognito (M6) : un manager autoritaire à deux doigts de donner « un coup de boule » à son patron, la Toile s’indigne

Patron Incognito (M6) : le comportement agressif et autoritaire d’un employé agace les téléspectateurs
Patron Incognito (M6) : le comportement agressif et autoritaire d’un employé agace les téléspectateurs - ©M6

Dans un numéro de Patron Incognito, les téléspectateurs ont fait la connaissance d’un employé prénommé Brian. Autoritaire et directif, le jeune homme a fait l’objet de vives critiques sur Twitter.

Diffusée sur M6 depuis 2012, l’émission Patron Incognito rencontre un franc succès auprès du public. A mi-chemin entre reportage et télé-réalité, le programme propose aux téléspectateurs de s’immerger dans le quotidien des salariés en compagnie de leurs boss. Grimés, pour passer inaperçus, ces chefs d’entreprise peuvent constater ce qui se passe sur le terrain. De cette observation, ils sont en mesure de corriger les erreurs et améliorer les performances de la société. Cette expérience permet aussi d’observer la situation des employeurs et la qualité de service à la clientèle.

Patron Incognito a fait son retour sur la sixième chaîne le 1er août dernier. L’occasion pour les adeptes de l’émission de voir les deux fondateurs d’une marque de glaces au yaourt. Il s’agit d’Emmanuel Tedesco et Ouriel Hodara qui ont ouvert Yogurt Factory en 2011. Comme le veut la tradition dans ce programme télévisé, ils se sont déguisés en apprentis pour infiltrer les coulisses de leur société. La rencontre avec un assistant manager du point de vente de Soulac-sur-Mer (Gironde) ne s’est cependant pas passer comme prévu.

Vive tension entre Brian et son patron incognito

Ouriel Hodara, l’un des dirigeants de l’enseigne, s’est glissé dans la peau de David, un vendeur de glaces saisonnier. Avec sa perruque et ses tatouages, ses employés ne pouvaient pas le reconnaitre. Pour sa première immersion, il s’était rendu dans la boutique où travaille Brian, assistant manager de 24 ans. Ce dernier devait le former afin qu’il puisse comprendre les rouages du métier. L’apprentissage ne s’était cependant pas bien passé à cause du comportement autoritaire du jeune homme.

En effet, le manager a vite donné le ton face à David. « On a besoin de personnes qui percutent, qui percutent, qui percutent. Il faut comprendre vite et il faut envoyer du bois. En principe, dès le premier jour, on voit si ça matche ou pas », balance-t-il. Face caméra, il s’est montré de plus en plus agressif lors de la formation du stagiaire. L’employé continuait sur sa lancée sans savoir qu’il s’en prenait à son patron.

A cause d’une erreur de manipulation d’une machine, David s’est sévèrement fait réprimander par Brian. « J’ai eu un gars comme toi, il a fait une semaine (…) il a fait que des tas de m*rde », déclare-t-il. A l’évidence, l’efficacité et la performance priment sur l’aspect pédagogique et humain pour lui. Cette remarque de l’apprenti à une cliente était visiblement la goutte de trop pour l’assistant manager. « Chocolat noir ? Excellent choix, il faut se laisser aller », lance le stagiaire. Ce à quoi il a répondu :

« Euh David, moi tu me dis, allez il faut se laisser aller, moi je fais le tour et je te mets un coup de boule… Ah oui oui oui, ça peut être mal interprété, je te le dis »

Les Twittos scandalisés

Le comportement exécrable de Brian face à David a évidemment choqué les téléspectateurs. Beaucoup n’en reviennent pas qu’un formateur adopte une telle attitude. Il s’est en effet montré agressif, intransigeant et impatient à l’égard du vendeur de glaces saisonnier. Pourtant, ce dernier n’est autre que l’un des fondateurs de l’enseigne. Sans grande surprise, les twittos ont pointé du doigt les agissements du manager. A titre d’information, la boutique de Soulac-sur-Mer a fermé depuis le reportage. Quant au salarié d’Yogurt Factory, il est devenu pompier.

Brian, la définition du mec toxique au travail
Brian, la définition du mec toxique au travail
Les internautes choqués par son comportement
Les internautes choqués par son comportement
Le patron incognito a réussi à supporter le manager autoritaire et directif
Le patron incognito a réussi à supporter le manager autoritaire et directif

À lire aussi : Patron incognito : une employée, agacée, bouscule son patron

Au sujet de l'auteur : Andrianaivo Raoelijaona

Disposant d’une expérience confirmée de quatre (4) années dans le domaine de la rédaction, j’ai décidé d'intégrer la fine équipe des Crieurs du Web. Spécialiste de l’actualité des célébrités, de l'actualité en général, et des divertissements télé, je mets un point d’honneur à partager des informations compréhensibles et vérifiées.