Télé

Un ancien employé de Canal+ fait une révélation choc : « Hanouna est l’instrument d’un pouvoir industriel »

Cyril Hanouna
© C8

Cyril Hanouna serait l’instrument d’un pouvoir industriel. C’est ce qu’a affirmé un ancien journaliste de Canal+. Découvrez les détails.

Jean-Baptiste Rivoire était de passage dans l’émission « Toujours debout » diffusée sur Le Média le 15 novembre 2022. Dans une interview sans langue de bois, cet ex-journaliste de Canal+ a révélé les coulisses du groupe audiovisuel contrôlé par Vincent Bolloré, et le rôle joué par Cyril Hanouna, l’animateur star de C8.

L’information sous influence des milliardaires ?

Jean-Baptiste Rivoire a travaillé pendant plus de 20 ans pour Canal+. Notamment comme rédacteur en chef adjoint de l’émission « Spécial investigation ». Il a quitté la chaîne en 2021, après avoir été mis au placard pendant cinq ans.

Cela est survenu suite à la suppression de son émission par la direction nommée par Bolloré. Il a raconté comment le milliardaire breton a imposé sa vision et ses intérêts au sein du groupe, en censurant ou en orientant les sujets d’information.

Selon lui, l’ami de Cyril Hanouna aurait notamment interdit de parler de ses activités controversées en Afrique. En l’occurrence son exploitation de bois au Cameroun ou la concession du port de Conakry en Guinée, très décriées par certains.

Il aurait aussi empêché toute critique à l’égard d’Emmanuel Macron, dont il est proche, ou de ses alliés politiques. Parmi eux, on peut notamment citer Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la République, ou encore Laurent Wauquiez.

Cyril Hanouna, un outil au service du pouvoir ?

Pour Jean-Baptiste Rivoire, cela n’a pas l’ombre d’un doute : Cyril Hanouna fait partie du système. Du moins, il participerait à son maintien. D’ailleurs, l’ancien journaliste de Canal+ décrit l’animateur de « TPMP » auprès du Média comme :

« Un instrument d’un pouvoir industriel qui cherche à se ménager un certain nombre d’intérêts politiques pour ménager ses intérêts. »

Pour ce faire, selon Jean-Baptiste Rivoire, Cyril Hanouna donnerait un coup de pouce aux personnalités politiques avec qui son actionnaire serait en accord. Le journaliste a notamment pris pour exemple le cas de Nicolas Sarkozy.

Pour rappel, le politique était candidat à la présidentielle de 2017. À l’époque, alors que l’ancien président de la République faisait les gros titres à cause de l’affaire Bygmalion, Capucine Anav a rejoint l’équipe de Cyril Hanouna dans « TPMP » (C8).

Cette dernière n’étant ni plus ni moins que la petite amie du fils de Nicolas Sarkozy. Alors chroniqueuse, la jeune femme avait mis l’accent sur le « courage » de son beau-père dans cette affaire. Jean-Baptiste Rivoire y a vu un soutien de Bolloré.

Mais ce n’est pas tout ! Jean-Baptiste Rivoire a aussi évoqué le lien entre Vincent Bolloré et Emmanuel Macron. Pour cela, il a pris pour exemple la relation de Yannick Bolloré, le fils du milliardaire, avec le couple Macron.

L’ex-journaliste du groupe Canal a aussi constaté que l’émission de Cyril Hanouna est devenue un « boulevard pour les macronistes » depuis septembre 2017. Jean-Baptiste Rivoire prend pour preuve la présence répétée de Marlène Schiappa, ministre et co-animatrice occasionnelle de l’émission.

Que reste-t-il donc de la liberté de la presse ?

Jean-Baptiste Rivoire a aussi critiqué le comportement agressif et irrespectueux de Cyril Hanouna. En effet, ce dernier n’hésite pas à insulter voire à descendre ses invités, et parfois ses chroniqueurs, sur certains sujets.

Pour illustrer ses propos, il a cité l’exemple récent du clash entre Cyril Hanouna et le député Louis Boyard. Pour rappel, le jeune homme avait osé évoquer les affaires douteuses de Vincent Bolloré au Cameroun.

Jean-Baptiste Rivoire a conclu son interview en appelant les téléspectateurs à se méfier des médias dominants. Pour le journaliste, il ne fait aucun doute que ces derniers sont souvent aux mains d’oligarques qui défendent leurs propres intérêts.

Selon lui, ces milliardaires projettent leurs opinions dans les médias, selon leurs intérêts, choisissent les thèmes et fixent des « lignes rouges » à ne pas franchir. Ce qui met bien évidemment à mal la liberté de la presse et de l’information en France.

C’est pourquoi il invite les citoyens à s’informer auprès de sources indépendantes et critiques. Il a ainsi cité Le Média ou encore Off-investigation.fr, le site qu’il a créé après avoir quitté Canal+, pour avoir d’autres opinions sur l’actualité.