Rebaptisé « Le Professeur », l’homme de 57 ans a indéniablement marqué de son empreinte l’histoire du jeu de TF1. L’ex-champion des 12 Coups de Midi avait cumulé 192 victoires entre juillet 2016 et janvier 2017. Ainsi, il était reparti avec la coquette somme de 809 392 euros. D’ailleurs, il est toujours à la troisième marche du podium derrière Eric et le recordman Bruno.
Nul doute que Christian Quesada a conquis le cœur du public après son passage très remarqué dans le programme phare de la première chaîne. Cependant, les accusations qui faisaient suite à son élimination dans l’émission ont grandement terni sa réputation.
D’abord accusé, puis arrêté en avril 2020, l’ancien protégé de Jean-Luc Reichmann avait écopé d’une lourde peine. Pour rappel, la justice l’avait condamné à trois ans de prison ferme pour « corruption sur mineurs », « possession et diffusion d’images ». Seulement voilà, il en était ressorti plus tôt que prévu. Depuis sa remise en liberté, le père de deux enfants demeure introuvable.
Dans la peau d’une adolescente
Le 19 octobre 2021, RMC Story rediffusait le documentaire qui révèle de nombreux de détails concernant l’affaire judiciaire sur l’ancien Maître de Midi. Ce reportage retrace son parcours et dévoile au grand jour une autre facette particulièrement sombre de sa personnalité. A la télévision, l’ex-candidat de l’émission de TF1 semblait chaleureux et jovial. Pourtant, il était un vrai prédateur à l’abri des regards.
Selon Le Parisien, une jeune fille de 17 ans avait porté plainte contre Christian Quesada en mai 2017. La raison ? Ce dernier se faisait passe pour une adolescente afin d’obtenir des photos privées de sa victime. Pour couronner le tout, il lui avait proposé d’avoir des relations tarifiées avec des hommes.
L’enquête a révélé que l’individu opérait de la manière avec cinq autres victimes. Lors d’une perquisition à son domicile, les gendarmes ont découvert plus de 30 000 images dans son ordinateur qu’il partageait avec d’autres internautes. Inévitablement, il s’était retrouvé devant la justice pour répondre de ses actes.
Christian Quesada fait profil bas
Condamné à trois ans de prison ferme, l’ex-champion des 12 Coups de Midi a retrouvé sa liberté en mars 2021, après 2 ans au quartier d’isolement de la prison de Bourg-en-Bresse. Selon les informations rapportées par Le Progrès, il n’habite plus dans sa maison dans l’Ain. Le féru de culture générale aurait en effet rendu les clés à son propriétaire. Il aurait juste pris quelques affaires avant de s’évanouir dans la nature.
Sa maison d’Hauteville aurait été cambriolée plus trois fois durant son incarcération. En ce sens, Christian Quesada ne s’y sentait plus en sécurité. D’autant plus qu’il recevait souvent des messages haineux sur les réseaux sociaux. Du coup, il avait décidé de supprimer son compte Instagram.
A la prison de Bourg-en-Bresse, les autres détenus le surnommaient Robinson Crusoé. La raison ? Le quinquagénaire avait opéré un changement de look radical. A sa sortie, il s’était fait refaire les dents (15 000 euros). Avec ses longs cheveux et sa barbe, l’individu est aujourd’hui méconnaissable.
Pourquoi est-il sorti plus tôt que prévu ?
De toute évidence, Christian Quesada souhaite passer inaperçu afin de retrouver une vie normale. Certains pensent que le père de famille est en cavale. Cependant, force est de souligner qu’il est désormais inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions (Fijais).
De plus, il avait écopé d’une peine de 5 ans de suivi sociojudicaire. Par conséquent, il doit être localisable 24/24. A ce propos, il est contraint de déclarer tout changement de domicile à la gendarmerie.
Concernant sa libération, le procureur de la République de Bourg-en-Bresse Christophe Rode a expliqué, selon les propos rapportés par jeanmarcmorandini.com :
« Il n’a pas demandé ni n’a bénéficié d’un aménagement de peine. Il a seulement bénéficié des remises et des crédits de peine prévus par la loi, qui peuvent être accordés si les personnes ont une bonne conduite et montrent une volonté de réinsertion »