Télé

« Cette mascarade », Jean-Luc Reichmann accusé de favoriser une candidate

Jean-Luc Reichmann
© TF1

Jean-Luc Reichmann est accusé de favoriser l’actuelle Maître de midi. Les internautes l’ont beaucoup critiqué sur les réseaux sociaux.

« Les 12 coups de midi » fait l’objet de critiques incessantes depuis plusieurs mois. Dernièrement, c’est Jean-Luc Reichmann qui a été accusé de favoritisme. L’animateur aurait saboté le jeu des concurrents de Céline pour qu’elle reste.

Les fans s’en prennent à Jean-Luc Reichmann

Dimanche 16 avril, à l’heure du déjeuner, Jean-Luc Reichmann retrouvait ses fidèles téléspectateurs. Ces derniers ont pu voir une nouvelle fois Céline, l’actuelle Maître de midi, vaincre ses concurrents. Il faut dire que cette agent de la SNCF démonte tout sur son passage depuis plus d’un mois.

Avec une cagnotte globale de 182 332 euros, elle est bien partie pour marquer le jeu de son empreinte. Cependant, la candidate des « 12 coups de midi » ne fait pas non plus l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, notamment, elle fait l’objet de critiques et certains l’accusent même de complicité.

En effet, de nombreuses personnes pensent que la production et Jean-Luc Reichmann sont de mèche avec Céline. Selon ces personnes, l’émission favoriserait la candidate et ferait tout pour qu’elle reste le plus longtemps possible afin de conserver une bonne audience.

Les critiques ont surtout ciblé Jean-Luc Reichmann. Selon eux, l’animateur sélectionnerait les questions les plus faciles pour la Maître de midi. Il ferait également exprès de parler plus lentement lorsqu’ils s’adressent aux autres candidats lors du face-à-face.

De nombreux twittos ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils estiment être une injustice. Sur le réseau social à l’oiseau bleu, les commentaires négatifs ont plu.

« C’est une parodie qu’on regarde en fait », « Cette mascarade va durer encore combien de temps ? », « Comment se fait-il que les candidats ne se révoltent pas ? Ils pourraient gagner mais ils ne peuvent pas à cause de ce scandaleux favoritisme ! », a-t-on pu lire.

Ce que pense la production des critiques

Les accusations portées à l’encontre de la production des « 12 coups de midi » ne datent pas d’aujourd’hui. Cela fait plusieurs mois que les rumeurs de tricheries circulent sur le net. Raison pour laquelle la production s’est défendue.

Interviewé dans Télé Star, un membre de l’équipe a affirmé que pas une seule fois l’émission n’a favorisé une Maître de midi. Selon ce dernier, tout ce qui se dit sur l’émission n’est qu’invention et interprétation.

En outre, les soupçons des téléspectateurs se sont renforcés après un tirage au résultat surprenant. Ce tirage s’est déroulé il y a de cela quelques mois et permettait au gagnant de remporter une somme conséquente.

Ce qui s’est passé, c’est que le tirage a été remporté par un proche d’un ancien Maître de midi. Ce dernier venait de se faire détrôner au moment où son proche a été tiré au sort.

« Donc le président d’une association gagne une vitrine et son trésorier n’est autre que Stéphane, le maître de midi. Chelou », a accusé un internaute.

Le programme de TF1, un véritable succès


Malgré les critiques, « Les 12 coups de midi » continue d’enregistrer de bons scores. En effet, l’émission de Jean-Luc Reichmann s’est installée comme un incontournable pour les téléspectateurs. Et bien que souvent décriée, elle continue de réunir près de 3,5 millions de personnes tous les midis.

Le 15 avril, notamment, le programme animé par Jean-Luc Reichmann a réuni un peu plus de 2,78 millions de fidèles. Cela a permis à TF1 de monopoliser 30,9 % de parts de marché auprès des 4 ans et plus, et 21 % sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

« Les 12 coups de midi c’est un peu notre pépite chez Endemol (…) On a coutume de dire avec TF1 que c’est une quotidienne quasiment produite comme un prime », a déclaré Matthieu Bayle, directeur des programmes Endemol France.