Aujourd’hui, plus que jamais, les salaires des Français ne suffisent plus. Comme quoi, leur pouvoir d’achat s’amenuise à vue d’œil telle une peau de chagrin à cause de l’inflation galopante. C’est dans ce contexte que la chaîne M6 a diffusé à l’écran un nouvel épisode de « Capital ».
Le numéro inédit est sobrement intitulé « Travailler moins ou gagner plus : ils l’ont fait, pourquoi pas vous ? ». Si le reportage suit des Français ayant décidé de changer de vie, les internautes ont trouvé son contenu « hors sol ». Pourquoi ? On fait le point dans cet article.
« Capital » sort un épisode inédit
Vulgariser l’économie, c’est la mission que se fixe « Capital ». Avec Julien Courbet à sa présentation, l’émission de M6 s’intéresse aux problématiques des Français. Par ailleurs, ce dimanche 6 novembre, un nouveau reportage est sorti.
Dans ce numéro inédit, on y parle notamment de l’inflation et en particulier du salaire dans une France en crise. Ce qui explique le titre « Travailler moins ou gagner plus : ils l’ont fait, pourquoi pas vous ? ».
Parmi ceux qui ont changé de vie, on peut citer les noms de Sébastien et Virginie. Ils ont tout quitté dans l’espoir d’avoir une meilleure qualité de vie. Ce sont donc leurs témoignages que les équipes de « Capital » ont recueillis.
Les mots qui fâchent !
Dans le reportage de « Capital », on apprend que Sébastien est un ex-instructeur de plongée. Aujourd’hui, l’homme est à la tête de sa boîte de serrurerie qu’il a montée il y a 5 mois de cela.
Rencontrant le succès, il ferait un chiffre d’affaires de 5 000 euros mensuels. Quant à Virginie, selon la journaliste qui présente l’émission, elle « vient de décrocher un CDI dans une société qui vend du matériel médical payé 2 300 euros net par mois ».
Cela, tout en précisant qu’il s’agit du salaire moyen à Dunkerque, mais que c’est « 9 % de moins que la moyenne française ». Ainsi, selon les experts de « Capital », le salaire moyen des Français est de 2 480 euros net par mois.
Ce montant reflète-t-il vraiment la réalité ? Quoi qu’il en soit, ces chiffres, peu importe leurs sources, ont créé de vives polémiques sur les réseaux sociaux. Pour cause, les internautes ont exprimé leur indignation avec le hashtag Capital.
« Capital » se fait lyncher sur Twitter
Peu après la diffusion de l’émission de M6, les téléspectateurs s’en sont plaints sur Twitter. La plupart étaient en colère et mettent en doute le professionnalisme des journalistes de « Capital ».
« Dis-moi Capital, à quel moment le salaire moyen NET français est à plus de 2 400 euros ! Il est à 1 789 euros », s’est par exemple agacé l’un d’entre eux.
Voici quelques réactions que l’on peut lire sur Twitter :
« 2 400 euros le salaire net en moyenne ????? Euh… les calculs ne sont pas bons », « Salaire net moyen 2 480 euros ! Quel est le pourcentage des Français qui gagnent (beaucoup) moins ? C’est vraiment n’importe quoi ces stats », « On ne vit pas dans le même pays »
Bien sûr, il y en a d’autres. Cependant, la plupart décrivent des « journalistes parisiens » qui sont « toujours complètement hors sol ». Voilà qui est clair !
D’énormes inégalités salariales
Malgré les torrents de critiques, la réalité donne plutôt raison aux journalistes de « Capital ». Du moins, si l’on se fie aux dernières données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Ainsi, le salaire net mensuel moyen est autour de 2 424 euros en 2019. C’est-à-dire environ 3 183 euros de salaire brut. Derrière ce paradoxe apparent se cachent en fait des disparités salariales qui ont la peau dure.
Selon les chiffres de 2018, un cadre, chef d’entreprise compris, gagnerait un salaire net annuel de 50 596 euros alors qu’un salarié ne touche que 20 467 euros par an. Soit plus du double ! C’est cet énorme fossé qui biaise les statistiques.