Télé

Ça peut vous arriver (RTL/M6) : les coulisses de l’émission de Julien Courbet dévoilées


A plein confinement, Julien Courbet a décidé d’adapter sur M6 son émission radio Ça peut vous arriver, diffusée sur RTL. Voilà un pari risqué, mais gagnant pour le célèbre animateur. Découvrez les coulisses du programme.

Voilà déjà 21 ans que l’émission Ça peut vous arriver a vu le jour sur RTL. Depuis 2001 jusqu’à maintenant l’objectif est resté le même. Certes, la production a opéré quelques changements en cours de route. Quoi qu’il en soit, les Français qui demandent de l’aide à Julien Courbet & co peuvent toujours compter sur eux. A l’évidence, la fine équipe excelle dans l’art de résoudre les litiges auxquels les plaignants font face.

Ça peut vous arriver, une émission diffusée simultanément sur RTL et M6
Ça peut vous arriver, une émission diffusée simultanément sur RTL et M6 – ©RTL/M6

Aux commandes de l’émission depuis le début, Julien Courbet met un point d’honneur à trouver une solution au cas par cas. L’animateur se montre toujours bienveillant et l’écoute ce qui contribue certainement au succès du programme. En cas de problème, il est possible de le contacter pour passer dans l’émission ( suivez notre lien pour en savoir plus ) et bénéficier de ses talents de médiateur. Par ailleurs, nombreux sont ceux et celles qui aimeraient connaître les petits secrets du show RTL/M6. Hervé Robin, producteur exécutif a récemment levé le voile sur les coulisses des épisodes.

À lire aussi : « Je préfère arriver en retard et m’occuper de mon enfant malade que d’arriver à l’heure » Marlène Schiappa recadre l’Assemblée nationale

Un tri sélectif et minutieux des dossiers

Depuis sa mise à l’antenne en novembre 2020, l’émission Ça peut vous arriver continue d’attirer l’attention des téléspectateurs. Les affaires qui y sont présentées suscitent généralement l’intérêt du public. D’ailleurs, l’animateur de 57 ans prend toujours du plaisir à chasser les escroqueries. Comme à l’accoutumée, le quinquagénaire se consacre à la défense des consommateurs et à faire respecter les droits de ceux qui sont en difficulté.

Oui, mais voilà, Julien Courbet et son équipe ne peuvent pas se charger de tous les litiges des consommateurs. Selon les informations rapportées par nos confrères de Télé-Loisirs, les huit journalistes qui travaillent dans l’émission reçoivent plusieurs centaines de dossiers chaque jour. Grands professionnels comme ils sont, ils effectuent un tas de vérifications. Les experts échangent également avec les plaignants et leur demandent des documents supplémentaires.

Julien Courbet et son équipe dans l'émission Ça peut vous arriver
Julien Courbet et son équipe dans l’émission Ça peut vous arriver – ©M6

Par ailleurs, l’animateur de Ça peut vous arriver et les autres journalistes s’assurent que les intéressés aient épuisé toutes les démarches. La raison ? Le but de l’émission est de débloquer une affaire dans l’impasse. Cette condition n’empêche cependant pas l’équipe de s’intéresser à des sujets variés. A ce propos, Hervé Robin a révélé :

« Ça va du canapé qui n’a pas été livré à la voiture d’occasion dont le compteur a été trafiqué, en passant par l’ouvrier à qui l’on a versé un acompte, mais qui n’est jamais venu (…) Une personne nous a par exemple demandé d’intervenir auprès du rectorat pour que son fils autiste puisse passer des examens »

Qui prend en charge les déplacements des intéressés ?

Selon toujours le producteur exécutif de Ça peut vous arriver, les plaignants doivent être en mesure de détailler les faits sur le plateau. Sur les six affaires traitées dans l’émission, au moins quatre des victimes sont en effet présentes aux côtés des journalistes. La production se charge de leur déplacement jusqu’à Neuilly-sur-Seine, dans l’Ouest parisien, le lieu où se trouve le studio.

Signaler une erreur