Télé

Soirée Spéciale Ukraine (M6) : l’infirmière qui refuse de faire 5km pour soigner un patient choque la Toile


Le 13 mars 2022, M6 a modifié sa programmation pour diffuser l’émission baptisée Soirée Spéciale Ukraine. Cependant, le reportage n’a pas fait l’unanimité auprès des internautes, et ce, pour plusieurs raisons. L’une d’elles est notamment l’attitude de cette infirmière libérale. En effet, elle a refusé de s’adonner à son métier en raison de la hausse du prix de l’essence.

Envahi par la Russie depuis le 24 février dernier, le peuple ukrainien résiste tant bien que mal aux troupes de Vladimir Poutine. Il faut dire que c’est pour le moment le fait le plus marquant de l’actualité de cette année. Inévitablement, les grandes chaînes de télévision ont consacré des émissions spéciales à ce conflit fratricide. Dans le sillage de C8 et de TF1, M6 s’est également intéressée à ce sujet alarmant.

Aux commandes de l’émission baptisée Soirée Spéciale Ukraine, Ophélie Meunier, Julien Courbet et Bernard de la Villardière se sont chacun focalisés sur leur domaine prédilection. C’est notamment au présentateur d’Enquête Exclusive que l’on doit le reportage clandestin en Biélorussie. Quant à la journaliste aux manettes de Zone Interdite, elle s’est consacrée au quotidien des résistants ukrainiens.

Bien que M6 ait déprogrammé le magazine Capital, le 13 mars dernier, Julien Courbet s’est intéressé à l’impact de cette invasion russe sur l’économie française. Malgré la flambée des prix à la pompe, le refus de cette infirmière de faire le déplacement en voiture pour soigner un patient a choqué les téléspectateurs.

À lire aussi : « Il faut augmenter le prix de l’essence » : la proposition de Sandrine Rousseau face à la flambée des tarifs de carburant

Les conséquences inattendues de la hausse du prix de l’essence

Force est de rappeler que la vocation première d’une infirmière est de soigner les autres. En ce sens, elles ont choisi cette profession pour aider leurs semblables. Pourtant, plusieurs critères entrent en jeu dans l’accomplissement de leurs tâches. Malheureusement, certaines ont du mal à exercer leur métier à cause de la hausse des prix des carburants.

C’est justement ce problème des professionnels de santé que Julien Courbet a mis en lumière dans l’un des reportages de Soirée Spéciale Ukraine. Du coup, l’équipe de M6 a suivi le quotidien de Mélanie (42 ans), une infirmière libérale. Au cours de l’émission, on la voit en train de mesurer la glycémie et d’administrer de l’insuline à un patient diabétique. Face caméra, elle a confié qu’elle ne gagnait que 8,70 euros brut pour ces deux actes médicaux.

Etant donné que le reportage se concentrait sur l’impact du conflit russo-ukrainien sur l’économie française, Julien Courbet s’est intéressé à la flambée du prix de l’essence. A titre d’exemple, l’infirmière débourse 82 euros en deux semaines pour le plein de sa DS3. Mélanie s’est ainsi plainte de sa dépense supplémentaire soit de 12 €.

Selon ses propos, elle doit parcourir jusqu’à 35 kilomètres par jour pour venir en aide à des patients. Contre toute attente, l’infirmière a refusé de se déplacer vers le domicile de l’un d’eux qui est situé à Cergy-Pontoise, une ville en dehors de sa zone d’activité. La raison ? Les actes médicaux pour enlever des points de suture lui rapportent seulement 8 à 9 euros

A titre d’information, l’infirmière devait faire 5 km. Sans surprise, son attitude a choqué de nombreux téléspectateurs. A ce qu’il paraît, le métier serait pourtant mal payé ce qui explique ce genre de comportement.

Soirée spéciale Ukraine centrée sur le quotidien difficile des Français

Evidemment, la flambée des prix à la pompe inquiète les Français. Cependant, les téléspectateurs de M6 s’attendaient à voir une émission dédiée entièrement à l’Ukraine pour cette soirée spéciale. Pourtant, le reportage sur les conséquences de cette hausse sans précédent dans l’Hexagone a duré plus de 40 min. Inévitablement, les internautes ont exprimé leur agacement sur Twitter. Néanmoins, Ophélie Meunier et Bernard de la Villardière ont dévoilé le quotidien extrêmement violent des résistants ukrainiens.

Soirée spéciale sur la flambée des prix à la pompe
Soirée spéciale sur la flambée des prix à la pompe en France ? – ©twitter /@aloha20001
émission ethno-centré
Un reportage ethno-centré – ©twitter /@NasriHamza77
Soirée Spéciale Ukraine (M6) : pourquoi le reportage a suscité la colère des internautes
Soirée Spéciale Ukraine (M6) déclenche l’agacement des internautes – ©twitter /@fumierDHS

Signaler une erreur