Télé

Bientôt le retour du Bigdil sur TF1 ? Vincent Lagaf’ met les points sur les i !

Bigdil sur TF1
Bigdil sur TF1

Vincent Lagaf va-t-il redonner vie au Bigdil, jeu culte qu'il a présenté sur TF1 de 1998 à 2004 ? Interviewé sur RTL, l'animateur ne serait pas contre mais sous certaines conditions.

TF1 serait-elle nostalgique ? Sa tendance actuelle est au retour d’émissions cultes. Après l’énorme succès de la Star Academy, il se murmure que Vincent Lagaf’ devrait bientôt faire renaître de ses cendres Le Bigdil, le jeu culte de TF1 qui a fait les beaux jours de la chaîne de 1998 à 2004 ? Ce samedi 26 nombre, le célèbre animateur du Bigdil était l’invité de l’émission de radio « On refait la télé« , sur RTL. L’occasion pour lui de confier à Éric Dussart et Jade ((Martine Chambaraud) que ce retour était possible… Mais qu’il ne se ferait que sous certaines conditions !

Vincent Lagaf’ en discussion avec le producteur du Bigdil

Vincent Lagaf’, Bill et ses Gafettes ont animé les soirées de plusieurs millions de Français pendant les 7 saisons du Bigdil. Depuis quelques semaines, la rumeur d’un éventuel retour du Bigdil, cette émission aux audiences stratosphériques, sur la première chaîne d’Europe s’intensifie.

« J’ai une petite info sur TF1, ils veulent relancer le Bigdil avec Vincent Lagaf » , avait d’ailleurs déclaré Guillaume Genton au début du mois d’octobre sur le plateau de TPMP sur C8.

Ainsi, ce samedi 26 novembre, avec le franc-parler qui le caractérise, Vincent Lagaf’ a mis les choses au point dans l’émission « On refait la télé » sur RTL« Non, je ne confirme pas » , a-t-il d’abord commencé avant de préciser : « La seule chose que je peux vous confirmer, parce que ce n’est pas un secret, c’est que le producteur du Bigdil, Hervé Hubert […] m’a téléphoné, il y a six mois, en me disant : “J’ai racheté les droits du Bigdil. Est-ce que ça t’amuserait ?” Chose à laquelle j’ai “Demande à un poisson s’il veut de l’eau.”

Une chose est claire, Vincent Lagaf’ ne veut pas d’une pâle imitation du Bigdil. « Si c’est pour faire quelque chose qui ressemble au Bigdil, non, je n’irai pas ! », a-t-il déclaré sans détour au micro de RTL. Et à l’animateur d’ajouter une autre condition, non sans évoquer aussi l’importance de la liberté d’antenne et d’expression à ses yeux : « Pas en quotidienne. Si on en refait trois, quatre dans l’année en prime, oui, ça m’amuse. (…) Si je reprends le Bigdil avec la même équipe et qu’on a la possibilité de repartir en cacahuète comme on partait, oui. S’il faut faire maintenant du politiquement correct, je dis tout de suite non, je ne saurais pas faire« .

« éviter d’envoyer ch*ier les hauts dirigeants de TF1« 

Vincent Lagaf’, qui anime actuellement SOS Garage sur RMC Découverte, une émission qui vient en aide aux garagistes a toujours cette forte personnalité qu’on lui connait. Cela dit, le papa de Robin Rouïl  a tout de même les pieds sur la Terre ferme. En effet, ce trublion du PAF par excellence a conscience que, depuis sa dernière du Bigdil, les mentalités ont changé.

« Évidemment que, de moi-même, il y a des sujets que tu n’abordes plus ou que tu abordes différemment« . Et d’ajouter, avec une nuance non dissimulée de regret, « Parfois, j’aurais dû être un peu plus diplomate. Tourner ma langue sept fois dans ma bouche avant de sortir des énormités et éviter d’envoyer ch*ier les hauts dirigeants de TF1. » Mais non sans préciser qu’il veut tout de même conserver son authenticité. « Je veux bien faire certaines concessions. Mais laissez-moi rester Vincent Lagaf’. »

Et, alors qu’Éric Dussart lui a demandé s’il verrait quelqu’un d’autre à sa place pour animer le jeu, quelqu’un comme Camille Combal… « C’est très prétentieux ce que je vais dire, mais qui va y aller derrière ? Je l’ai quand même un petit peu marqué le bazar, il me semble.« , a déclaré Vincent Lagaf’ en riant.