éducation

#TshirtDeLaHonte : des collégiennes suisses forcées de porter un t-shirt long en cas de tenue « indécente »

Deux lycéennes masquées.
Les collégiennes doivent porter un t-shirt en cas de tenue jugée trop dénudée. Source : Pixabay.

Les élèves qui viennent en cours vêtus de manière "provocante" doivent porter un "t-shirt de la honte", sous peine d'être renvoyés.

La punition concernerait davantage les filles que les garçons, malgré les dires de la direction de l’établissement scolaire.

Un t-shirt qui recouvre les jeunes filles jusqu’aux genoux

Tout comme la France, la Suisse connaît actuellement une polémique concernant les tenues vestimentaires de ses élèves. Dans un collège, les jeunes filles qui se montrent habillées de manière trop dévêtue doivent enfiler un t-shirt taille XXL, qui les couvre jusqu’au genoux.

Cet habit, baptisé le « t-shirt de la honte » par les collégiens et les enseignants, suscite la controverse, révèle Le Courrier.

L’établissement en question, qui se situe à Veyrier (dans le canton de Genève), a dès la rentrée émis des règles strictes concernant les tenues vestimentaires des filles. Les épaules et les jambes ne doivent pas être trop découvertes. Les bretelles fines et les chapeaux sont interdits.

Si les collégiennes bravent cet interdit, elles se retrouvent donc affublées de ce fameux t-shirt. Un « t-shirt de la honte » qui revêt l’inscription : « J’ai une tenue adéquate« .

Des dizaines de témoignages récoltés sur le compte Instagram Sexisme Genève, en deux jours seulement

Le compte Instagram Sexisme Genève a récolté, en seulement 48 heures, près de 80 témoignages au sujet de ce t-shirt.

« Ce n’est pas nouveau, constate une élève prénommé Safia. Depuis mon entrée au cycle, on nous menace régulièrement de nous faire porter ‘le t-shirt de la honte’, comme l’appellent les enseignants eux-mêmes. Officiellement, c’est pour tout le monde. Mais je n’ai jamais vu un élève masculin le porter, même ceux dont le caleçon dépasse à moitié. L’une de mes professeurs disait que mes tenues n’allaient pas car elles déconcentraient les garçons. »

« Je viens d’apprendre que dans le cycle de mon frère, il y a le t-shirt de la honte, confie une autre collégienne. Principe : les filles qui ont des tops où on voit les épaules ou le ventre ou des shorts trop courts doivent mettre le t-shirt de la honte. […] Ça ne concerne que les filles, jamais vu un garçon en porter. Si tu refuses de le porter : renvoi du cycle. »

Du côté des autorités, on assure que « la règle s’applique à tous indifféremment. » Une règle qui est celle de « la loi sur l’instruction publique qui stipule que les élèves portent une tenue vestimentaire correcte et adaptée au cadre scolaire », précise Pierre-Antoine Preti, porte-parole du Département de l’instruction publique (DIP) du canton de Genève.