Si certaines personnes sont aujourd’hui contraintes de truquer des photos pour créer des buzz et faire réagir le plus de personnes possibles, certains clichés du passé, garantis sans trucage, ont beaucoup indigné et ont perturbé les nuits de ceux qui les ont regardés.
Parce qu’elles rappellent des évènements tragiques à vite oublier ou parce que leur mise en scène a de quoi choquer, ces photographies apparaissent comme glauques et effrayantes, même si elles sont des vestiges de notre histoire.
1. Une mère fantôme et ses enfants
Au XIXème siècle, faire photographier ses enfants était à la mode. Seulement, il fallait les y faire poser seuls. Pourtant, pour éviter que ces derniers bougent, surtout les plus petits, la présence de la mère était indispensable. Au final, cela donnait des photos «glauques », vous ne trouvez pas ? Car c’est tout de même très bizarre d’avoir un portrait de famille avec un visage recouvert d’un drap !
2. Un clown fumant une cigarette avant son numéro
En voyant cette photo, on comprend quand même mieux pourquoi beaucoup de personnes ont peur des clowns !
3. Ce pont à Pripyat, non loin de la centrale nucléaire de Tchernobyl
Sur ce pont, de nombreuses personnes s’étaient rassemblées pour voir l’incendie du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl : les autorités avaient annoncé qu’il n’y avait aucun danger. Malheureusement, la vérité sera toute autre puisque toutes les personnes présentes ce jour-là ont péri sur ce pont à cause des radiations…
4. Un soldat soviétique congelé au bord d’une route (1939)
l’armée finlandaise a voulu faire passer un message à son adversaire russe. Ainsi, elle a mis en scène le corps d’un soldat soviétique congelé, comme s’il s’agissait d’un épouvantail. Les troupes soviétiques ne se laisseront néanmoins pas abattre par cette mise en scène macabre.
5. Une étrange silhouette avant un enterrement
Prise au moment de l’enterrement de leur mère, cette photo laisse apparaître derrière la femme du centre, une étrange silhouette. S’il s’agit probablement d’un effet d’optique, le doute restera bien présent, d’autant plus que la femme – ainsi « désignée » – perdit la vie, quelques heures plus tard, en voiture.
6. Un escalier vers l’enfer
Notez qu’on ne sait pas ce qui se trouvait réellement en bas de cet escalier lugubre.
7. Du linge toujours étendu sur un balcon de Prypiat, 20 ans après Tchernobyl
20 ans après la catastrophe de Tchernobyl, la ville voisine de Prypiat reste figée dans le passé.
8. Un escalier aussi immense que glauque
Quand on voit la taille du jeune enfant assis en haut des marches et l’escalier, on se dit que soit l’escalier est très grand, soit l’enfant est tout petit.
9. Effrayantes, toutes ces personnes avec un masque de Mickey
Dans les années 50, le Mickey Mouse Club était une émission très regardée aux États-Unis. Divertissante et familiale, elle a néanmoins pris une tournure un peu différente le jour où tous les spectateurs sont venus avec un masque de Mickey.
10. Le dernier guillotiné en public
En 1939, Eugène Weidman sera le dernier exécuté à la guillotine sur la place publique. Toutefois, on l’oublie parfois, mais les exécutions à la guillotine ont duré jusqu’en 1977 en France.