Couple

Saint-Valentin 2021 : six raisons de dire NON à la « fête des amoureux »

êtes-vous un anti-saint-valentin ?— photo d'illustration

Cette année, le 14 février tombe un dimanche. Bonne nouvelle pour les adeptes. Mais pour les autres, c’est une raison de plus pour faire l’impasse !

à découvrir

Beaucoup de couples doivent attendre avec impatience la Saint-Valentin. D’ailleurs, ce serait une occasion spéciale pour offrir des cadeaux, dîner en amoureux ou s’échanger des baisers langoureux…

Quoique, tout le monde n’aime pas la St Valentin ou n’a pas envie de se mettre sur son 31 pour sortir. Encore moins, de dépenser une fortune pour un partenaire de dernière minute repéré sur Tinder. Il se peut même que vous fassiez partie de ces « anti Saint Valentin... »

Si c’est bien le cas, vous adhèrerez sûrement à ces six bonnes raisons de laisser tomber la Saint-Valentin cette année !

1. La St-Valentin, c’est juste une fête commerciale

st valentin bonne raison faire l'impasse fête commerciale
Crédits photo : Anastasia Gepp de Pixabay

Vous avez probablement constaté autour de vous que toutes les boutiques affichent les couleurs de l’amour. Ainsi, vous avez du rouge partout, des décorations en forme de cœur, des roses rouges ou blanches… Et toutes les publicités ainsi que les promotions sont en faveur de cette fête ! En réalité, alors qu’elle est censé être la fête des amoureux, c’est surtout les commerçants que la Saint-Valentin rend heureux…

2. Vous faites des économies

st valentin bonne raison faire l'impasse économiser
Crédits photo : Luxstorm de Pixabay

À force de matraquage publicitaire, nous avons le cerveau complètement lessivé. Malheureusement, les couples en quête d’une parfaite Saint-Valentin sont les premières à craquer. Dès lors, ils se font toujours avoir en achetant bijoux, chocolats, et fleurs à prix d’or ! Mais, n’ont-ils vraiment pas remarqué que tous ces produits deviennent très chers à l’approche du 14 février ?

3. L’amour, ça devrait se fêter tous les jours et pas qu’à la Saint-Valentin

st valentin bonne raison faire l'impasse amour tous les jours
Crédits photo : Adam Tinworth de Unsplash

Déjà, pourquoi attendre cette date précise pour célébrer l’amour ? Si vous aimez vraiment, vous pouvez offrir un bouquet de roses à votre dulcinée à n’importe quel jour de l’année. En effet, c’est plus pratique d’avoir 364 jours pour s’aimer à la folie, au lieu d’un seul jour !

4. Et puis, on ne sait plus qui est ce Valentin !

st valentin bonne raison faire l'impasse qui est ce Valentin
Crédits photo : Tumisu de Pixabay

La fête est devenue si populaire qu’elle est célébrée partout dans le monde. Beaucoup ignorent même ses origines et son histoire. Alors pourquoi célébrer la Saint-Valentin ?

Si vous faites quelques recherches, vous constaterez que le 14 février est un jour spécial pour 5 Saints Valentin. Mais lequel est le bon ? Il s’agirait en fait d’un certain Valentinus, un prêtre romain ayant marié en cachette des soldats sous le règne de Claudius. À l’époque, ceux-ci devaient rester célibataires avant de partir au combat, mais le prêtre en a décidé autrement… Il a alors été arrêté un 14 février, puis exécuté. Depuis, il serait devenu le saint patron des amoureux.

5. De toute façon, vous êtes toujours célibataire à la Saint-Valentin

st valentin bonne raison faire l'impasse célibat
Crédits photo : StockSnap de Pixabay

Être célibataire, c’est être complètement libéré, délivré ! Souvenez-vous-en ! Alors, arrêtez de vous morfondre, ou d’essayer à tout prix de trouver un Valentin, quitte à ce que ce soit le premier venu. D’autant plus que passer une belle journée est encore moins sûr avec un parfait inconnu. À la place, misez pour une journée tranquille, à regarder un bon film, bouquiner… Pas de stress, pas de tracas à vouloir trouver le parfait cadeau !

6. Fêtez l’amitié et la sororité

st valentin bonne raison faire l'impasse amitié sororité
Crédits photo : Dominic Alberts de Pixabay

Vous n’êtes pas non plus obligé de rester seule, surtout si vous êtes du genre mélancolique. Aussi, appelez des amis•es célibataires ou vos frères et sœurs, et faites la fête ensemble. À ce propos, cela nous rappelle bien l’idée de Leslie Knope dans Parks and recreation. Chaque année, l’héroïne de la série fêtait la « Galentine’s day » (Gal étant un dérivé de « Girl », ou « fille ») le 13 février. Finalement, une tradition alternative de la St Valentin qui lui est propre ! Celle-ci consiste alors à passer une journée entre filles, à s’amuser et bavarder « autour d’un p’tit dej ».

C’est d’ailleurs grâce au succès de la série que la fête de l’amitié et de la sororité a gagné en popularité aux États-Unis !

Signaler une erreur