Selon une étude effectuée par QualiQuanti, la consommation de pain a baissé en France. Toutefois, cet aliment reste un incontournable à table. On aime en manger aussi bien au déjeuner qu’en collation. Il offre en effet une infinité de possibilités : sandwich, tartine au foie gras ou au pâté de campagne, avec de la viande en sauce, garni de fromage ou de charcuterie…
Pour ne pas être à court de pain, certains constituent leur petit stock en en achetant beaucoup. D’autres ressortent de la boulangerie avec plus de pain qu’ils ne peuvent en consommer. Dans les deux cas, il faut trouver une solution pour le conserver. Comme pour la viande ou les fruits de mer, on est tenté de garder le pain au congélateur. Mais est-ce vraiment conseillé ? Tout dépend de la façon dont le faites.
Congeler le pain pour éviter le gaspillage alimentaire
Aujourd’hui, lutter contre le gaspillage alimentaire est devenu un défi pour chacun d’entre nous. Il est devenu inconcevable de jeter de la nourriture, non seulement pour des raisons écologiques, mais aussi économiques. La réalité est pourtant tout autre : on continue à jeter du pain quand on en achète trop. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est urgent de trouver un bon moyen de conservation.
La congélation se présente alors comme une solution à la fois simple et efficace. Nous le faisons bien pour nos tranches de poisson, le reste de pizza, donc pourquoi pas le pain ? D’ailleurs, beaucoup d’entre nous le font déjà.
Mettre du pain au congélateur n’est pas sans risques
Pour ne pas gâcher le pain et en avoir toujours sous la main quand on en a envie, nous conservons parfois cet aliment dans le congélateur sans penser à la bonne façon de le faire. Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que cette pratique présente de nombreux risques.
- Le pain perd de sa qualité
La décongélation est l’ennemi du pain. Resté longtemps à très basse température, il perd son croustillant, devient mou et peu appétissant. Le froid l’assèche également. Autre contrainte, il peut absorber l’odeur des autres aliments présents, comme la viande, le poisson ou autre. Au final, vous ne retrouverez plus la texture, ni la saveur, ni l’arôme d’un pain frais même si vous le décongelez au four.
- Des risques pour la santé
Comme pour tout produit périssable, la congélation n’est pas dénuée de risques pour la santé si elle n’est pas réalisée correctement. La température, l’air et l’humidité sont autant de facteurs qui influent sur l’état du pain.
Le pain industriel est relativement facile à garder puisqu’il contient généralement des conservateurs chimiques. Par contre, c’est plus compliqué pour le pain fait maison. Cette préparation à base de farine, de levure et d’eau peut aussi contenir d’autres ingrédients périssables, comme les œufs et le lait. Résultat, il n’est pas à l’abri des mauvaises bactéries.
La formation de moisissures est un autre danger potentiel. Vous risquez d’avoir une intoxication alimentaire. Pour éviter de consommer un aliment périmé, restez toujours attentif à l’aspect du pain à sa sortie du congélateur. S’il présente des taches, il faut le jeter.
Quelle est la bonne manière de conserver le pain au congélateur ?
On entend souvent dire qu’il est possible de congeler le pain jusqu’à six mois. Mais même pour une durée moindre, il est toujours conseillé de le faire dans les meilleures conditions. Emballez votre baguette dans un emballage hermétique (un sac de congélation par exemple) avant de le glisser au congélateur. Si vous venez de cuire votre pain, patientez jusqu’à ce qu’il soit complètement froid avant de le congeler.
Si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez découper le pain en tranches. L’idéal est de le congeler sans attendre après l’avoir acheté pour le manger plus tard. De plus, il est toujours préférable de le consommer dans un court délai et non après quelques mois.
D’autres solutions pour éviter la congélation
Vous n’avez pas de congélateur ? Le meilleur conseil est d’acheter du pain en quantité raisonnable pour une consommation immédiate. Ainsi, il préserve tous ses nutriments, sa fraîcheur, son croustillant et son goût. S’il en reste malgré tout, mettez-le dans un sac en papier que vous posez dans un lieu frais et sec. Il faudra le manger dans les trois jours suivants.
Pour écouler plus rapidement vos restes de pain, n’hésitez pas à les utiliser dans vos recettes sucrées et salées. Le pain perdu reste un grand classique qui ravit petits et grands, un véritable retour en enfance. Pour en faire un plat de chef, fouettez dans un bol des jaunes d’œufs, de la crème liquide, un peu de lait et du sucre en poudre. Découpez votre pain en tranches puis trempez-les dans ce mélange. Ensuite, passez les tranches au four une quinzaine de minutes. Faites fondre du beurre dans une poêle et versez-y de la cassonade. Il ne vous reste plus qu’à caraméliser chaque portion de pain.
Vous pouvez aussi transformer le pain sec autrement. Faites-en facilement de la chapelure en le râpant ou en le mixant. Pour une recette plus originale, n’hésitez pas à parfumer cette préparation avec des herbes aromatiques ou des épices.
Avec ces astuces, vous éviterez le gaspillage alimentaire sans craindre pour votre santé. De nombreux autres aliments réagissent aussi très mal à la congélation. C’est le cas des aliments frits, des fromages frais, des sauces et bien d’autres encore. Mieux vaut les consommer frais.