Conso

Canicule : combien allez-vous payer en laissant votre ventilateur allumé toute la nuit ?

art-canicule--combien-allez-vous-payer-en-laissant-votre-ventilateur-allume-toute-la-nuit
Pixabay / Depositphotos

En cette période de canicule, beaucoup laissent leur ventilateur tourner toute la nuit. Cela a toutefois un coût financier. Voici combien.

En période de canicule, tous les moyens sont bons pour réduire la température, notamment la nuit. Certains se rafraîchissent avec un climatiseur. Faute de budget, d’autres se contentent d’un ventilateur. Cependant, savez-vous quelle est la véritable consommation électrique de cet appareil ? Combien allez-vous débourser si vous le laissez allumé toute la nuit durant la canicule ? La réponse dans cet article.

Le mois de juillet le plus chaud

Nous sommes officiellement en saison estivale depuis un mois. Cela rime avec fortes chaleurs ou canicule. En effet, les vagues de chaleur ont déjà frappé une partie de la France aux frais d’un bon nombre de Français.

D’ailleurs, il y a quelques jours, le climatologue en chef de la NASA a déclaré que juillet 2023 a été le plus chaud depuis des milliers d’années. Face à cette chaleur insupportable, les experts ont cherché et trouvé des solutions pour la population.

Parmi les dernières inventions, il y a un appareil qui permet de dormir en dépit de la chaleur. Il est plus difficile de trouver le sommeil quand le thermostat dépasse un certain nombre de degrés. Même pendant la journée, dans certaines régions, les habitants doivent vivre confinés.

Ce qui est encore plus étonnant, c’est que nous risquons de voir du lait de chaux sur nos routes départementales bitumées. Tout cela pour faire face à la canicule.

La canicule impacte l’alimentation

Les gens ont plus de mal à digérer lorsque la chaleur fait rage. Raison pour laquelle, généralement, ils réduisent beaucoup leur consommation de nourriture. Il existe cependant des solutions permettant de continuer à manger sans se sentir lourd.

En effet, s’hydrater de manière plus importante que d’habitude est recommandé. Par la transpiration, notre corps élimine l’eau de manière plus rapide. De plus, quelques aliments sont proscrits durant les périodes de canicule.

Cela dit, le mieux est de se concentrer sur des aliments riches en eau, donc de laisser tomber tout ce qui est riche en protéines. Du moins, durant les fortes chaleurs. Il faut donc mettre de côté les aliments diurétiques qui éliminent plus rapidement l’eau de notre système.

Il faut en revanche laisser place à la nourriture légère, mais qui regorge d’eau. La volaille et les fruits sont aussi recommandés. Pour ce qui est des fruits, en période de canicule, favorisez la pastèque, le concombre ou encore le melon. Cela fera beaucoup plaisir à vos papilles.

Un sommeil de qualité à 15 euros

Ce n’est pas uniquement sur notre alimentation que la canicule pose problème, mais aussi sur notre sommeil. En effet, avec les fortes chaleurs, difficile de trouver un sommeil de qualité la nuit. La fraîcheur est un luxe que notre corps cherche à tout prix.

Cela étant dit, pour nous aider à améliorer nos nuits en pleine canicule, plusieurs entreprises proposent leurs inventions. Et chaque été, l’appareil qui attire le plus de gens est le ventilateur. Ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans un climatiseur y trouvent leur compte.

De plus, il a un coût abordable. Pour pleinement profiter des avantages d’un ventilateur, on doit le laisser tourner en continu. C’est ainsi que l’appareil brasse l’air et envoie une douce brise toute la nuit. Cela dit, cette douce brise a un coût. Et cela se fait ressentir sur la facture d’électricité.

En effet, selon le modèle, une nuit ventilée pendant la canicule pourrait vous coûter entre 12 et 50 centimes d’euros. Soit 15 euros en un mois. 15 euros pour des nuits fraîches, cela vous tente-t-il ? Aérer aux heures fraîches peut s’avérer efficace.

Sinon, accrocher un drap humide aux fenêtres. C’est une bonne alternative pour réduire la température. En tout cas, cela ne vous coûtera pas autant de sommes.