Conso

Black Friday : six grandes enseignes pratiquent de fausses promotions, d’après l’UFC-Que Choisir

Un couple fait ses achats pendant le Black Friday.
Etes-vous vraiment certain de faire de bonnes affaires pendant le Black Friday ? Crédits : image d'illustration.

L'association de consommateurs dénonce les agissements de plusieurs enseignes, qui tentent de faire passer pour de bonnes affaires la vente de produits... aux mêmes prix. Explications.

à découvrir

Depuis le début de l’opération commerciale Black Friday, l’UFC-Que Choisir recense de nombreuses publicités mensongères. L’association de consommateurs demande à six grandes enseignes de cesser leurs campagnes publicitaires « illégales » « sans délai ».

« Décidée à faire respecter la loi, notre association a mis en demeure six enseignes faisant de la vente en ligne, afin qu’elles mettent fin à leurs campagnes publicitaires insensées et à l’instrumentalisation des prix et promotions »,

déclare l’organisation vendredi 20 novembre 2020.

Pour l’UFC-Que Choisir, de nombreuses fraudes existent lors de cette période d’offres commerciales. Plusieurs enseignes exercent un « tour de passe-passe invisible pour les consommateurs qui permet de leur vendre les mêmes produits, aux mêmes prix tout en leur faisant croire à une bonne affaire ».

Voici les enseignes mises en demeure par l’UFC-Que Choisir : Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount et Rakuten.

Black Friday : comment déjouer les arnaques ?

Le Black Friday est une pratique importée des Etats-Unis, qui a réussi à s’installer avec succès dans le paysage français. Durant cette période de promotions, les enseignes sont nombreuses à proposer des réductions alléchantes. Mais attention aux entourloupes ! Voici nos conseils pour ne pas vous faire arnaquer pendant le Black Friday :

  • Méfiez-vous des promotions trop généreuses et vérifiez le minimum avant de passer commande : existence réelle du site marchand, sécurité de la transaction (https)… Attention également aux contrefaçons.
  • Gare à l’hameçonnage par mail : ne cliquez pas sur des pièces jointes envoyées par un expéditeur inconnu ou douteux qui vous propose l’affaire du siècle. Ces pièces jointes pourraient contenir des virus ou encore parvenir à dérober vos coordonnées bancaires et autres informations.
  • Ne rappelez pas les numéros surtaxés si vous recevez des messages vous demandant de le faire. La Poste a récemment mis en garde les consommateurs au sujet de l’arnaque au colis, une méthode qui ressurgit avec le Black Friday.
  • Protégez au maximum vos données bancaires. Si vous avez le moindre doute quant à la sécurité d’une transaction, ne les fournissez pas.
  • Pensez à bien vérifier la notoriété des sites marchands sur lesquels vous passez commande.
  • Dans la mesure du possible, utilisez un mot de passe différent pour chaque site e-commerce. De cette manière, si vos identifiants sont dérobés sur un site, cela ne mettra pas en péril l’ensemble de vos accès informatiques.

Signaler une erreur