fbpx
Conso

Belgique : Le magasin Gratuit vous permet d’emporter vos achats sans payer, en échange d’un « merci » !

Le magasin gratuit au circularium de Bruxelles
Au Circularium de Bruxelles, Le Magasin Gratuit permet de repartir sans payer ! Crédits : Facebook @circularium.brussels.

En Belgique, à Anderlecht dans le quartier de Cureghem, un magasin insolite a ouvert ses portes. Les clients peuvent repartir sans payer, à la seule condition de faire preuve de politesse. Un concept atypique qui a pour but de donner une seconde vie aux objets, tout en favorisant les rencontres de quartier.

Depuis le 03 mai 2021, un magasin hors du commun accueille les clients au n°95 de la chaussée de Mons, à Anderlecht. Le coordinateur du projet, Gerd De Wilde, en est très fier.

« Nous ne demandons qu’un simple merci »

Dans cette boutique insolite, tout est gratuit. Tout le monde peut donc se servir et repartir avec l’article de son choix, sans avoir à payer. « La seule chose que nous vous demandons, c’est d’écrire un petit mot de remerciement », explique Gerd de Wilde à VRT.be. Dès le premier jour d’ouverture du magasin, une trentaine de clients sont venus parcourir les promontoires. Pour le gérant, c’est la preuve que ce type de concept manquait.

Gerd de Wilde, qui a eu cette idée insolite durant le confinement en Belgique, propose tous types d’articles dans son magasin. Des vêtements, des chaussures, des livres, des disques, des DVD, de la vaisselle, mais aussi des plantes et des graines, pour ceux qui voudraient jardiner. La boutique compte également un coin dédié aux enfants, avec des jouets.

Le magasin gratuit au circularium de bruxelles
Au Magasin Gratuit, tout est donc… gratuit ! Crédits : Facebook @circularium.brussels.

« Le Magasin Gratuit » se trouve dans un lieu insolite baptisé Circularium, issu de la réhabilitation de plus de 20 000 m2 de surface industrielle. Désormais, un immense centre dédié à la production circulaire et les innovations locales à Bruxelles accueille les visiteurs.

OPEN !

Le Magasin Gratuit • De Gratis Winkel ! 🛍️👌 Open Monday — Friday, 11am — 5pm More info here: bit.ly/32XqxoL

Publiée par Circularium sur Lundi 3 mai 2021

Un seul article par personne et par jour

Outre le fait de devoir laisser un petit mot de remerciement, chaque client ne peut pas repartir avec plus d’un article par jour. Le but premier est que tout le monde puisse trouver son bonheur. Les passants peuvent également déposer les objets dont ils ne se servent plus. « Tous ceux qui ont un revenu, ont beaucoup trop de choses », souligne Gerd de Wilde, qui précise que « chaque ménage aurait entre 10 et 14 appareils électroniques qu’il n’utilise pas. »

En parallèle, de nombreux habitants du quartier de Cureghem vivent dans la pauvreté. Avec sa boutique, le gérant souhaite donc éviter le gâchis en redonnant une seconde vie aux produits non utilisés. Gerd de Wilde veut également favoriser les rencontres sociales en faisant de Circularium un lieu d’échanges et de partages. Un très beau projet qui ravit les visiteurs, à en juger par leurs mots de remerciements !

RTL Info

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.