Cinéma

Taxi 5 : Samy Naceri absent, pourquoi ? L’acteur se justifie

Samy Naceri dans Taxi
Samy Naceri n'apparaît pas dans Taxi 5. Pourquoi ? Crédits : Taxi, Luc Besson.
1 Partage

TMC diffusait ce jeudi 11 février le film Taxi 5. L'occasion de revenir sur l'absence du comédien principal de la saga culte. Pourquoi a-t-il refusé de prendre part au tournage ?

à découvrir

1998 restera dans l’esprit de nombreux Français comme une année marquante. Cette année là, l’équipe de football française remporte la Coupe du monde et côté cinéma, Luc Besson sort le film Taxi ! Un long-métrage au succès phénoménal !

La saga Taxi, un succès !

Dans le premier opus, les téléspectateurs suivaient les aventures de Daniel Morales, campé par l’acteur Samy Nacery. Daniel est un chauffeur de taxi adepte de vitesse qui n’hésite pas à faire crisser les pneus de son bolide : une Peugeot 406 tunée. Cet as du volant complètement déjanté accepte d’aider Émilien Coutant-Kerbalec (interprété par Frédéric Diefenthal) à traquer des braqueurs de banques allemands.

Samy Naceri dans Taxi
Samy Naceri interprète Daniel Morales dans Taxi. Crédits : Luc Besson.

Le succès du film Taxi tient également aux seconds rôles, dont celui de Marion Cotillard et d’Emma Sjöberg, qui interprètent respectivement Lily et Petra. Citons également Edouard Montoute et Bernard Farcy. Le premier opus de Taxi, mis en scène par Gérard Pirès, avait engendré des recettes faramineuses en attirant en salle plus de 6 millions de spectateurs.

Deux ans plus tard, Taxi 2 réalisé par Gérard Krawczyk enregistre plus de 10 millions d’entrées. Quant aux troisième et quatrième opus de la saga, du même réalisateur, eux aussi déplacent les foules en salle. Des succès rapprochés, suivi d’une décennie d’attente pour les fans de Taxi.

Pourquoi Samy Naceri ne joue pas dans taxi 5 ?

En effet, les cinéphiles ont dû attendre 10 ans avant que Franck Gastambide, fan de Taxi, décide de redonner vie à la saga. Il apparaît alors inconcevable de réaliser une suite sans la présence des personnages les plus marquants. Edouard Montoute et Bernard Farcy reprennent leurs rôles, ce qui ne sera pas le cas de Samy Nacery. Pourquoi ?

A l’époque, Franck Gastambide laisse planer le doute quant au retour de l’acteur. A-t-il approché la star à la réputation sulfureuse ? Samy Naceri a en effet été condamné à plusieurs reprises pour diverses raisons. Est-ce pour cette raison que le réalisateur ne souhaite pas faire appel à lui ?

En réalité, Franck Gastambide voulait faire apparaître le comédien dans Taxi 5, mais seulement en clin d’oeil. L’interprète de Daniel a refusé catégoriquement cette proposition et s’en est expliqué sur Twitter : « Avec tout le respect que je dois à mes fans, je ne pouvais pas accepter aussi peu juste pour vendre leur film alors que j’aurais aimé donner tellement plus. »

Un problème d’égo pour Samy Naceri ? Non, assurait-il, avant de conclure : « J’attendais simplement un minimum de respect après les trente ans de cinéma à mon actif ». Une déclaration qui avait le mérite d’être claire !

Signaler une erreur