Cinéma

Samy Naceri : Que devient « Daniel » le chauffeur phare de la saga ‘Taxi’ ?

Extrait du film «Taxi 2» avec Samy Naceri. — ARP Sélection
Extrait du film «Taxi 2» avec Samy Naceri. — ARP Sélection
1 Partage

L’acteur français Samy Naceri est surtout connu pour son rôle de chauffeur de taxi dans la saga qui a débuté dans les années 2000. À l’époque il donnait la réplique à une toute jeune Marion Cotillard dans un film qui fera plus de 6 millions d’entrées au cinéma.

à découvrir

Les Français le connaîtraient presque autant que pour son rôle de Daniel Morales que pour son vrai patronyme. Depuis la sortie de « Taxi 1 », un célèbre film tourné sous le soleil de Marseille par Luc Besson sorti en 1998, Samy Naceri s’est fait une place dans cinéma français. Mais il s’appelle en réalité Saïd et a vécu son enfance en Normandie, né d’une mère française et d’un père algérien.

Samy Naceri, chauffeur de taxi le plus connu de France

Ce chauffeur de taxi a conduit une Peugeot 406 blanche qui a traversé les décennies. Encore en 2020, les chaînes de télévision rediffusent les 4 épisodes de la saga a succès et enregistre toujours des bonnes audiences. Et pour cause, tous les ingrédients sont bons dans cette comédie créée un peu avant le début des années 2000.

Des courses folles avec un flic (interprété par Frédéric Diefenthal) pour stopper des gang de braqueurs à Marseille avec de jolies filles, l’humour marseillais et les magnifiques décors du Vieux-Port. C’est pourquoi, ces films avec Samy Naceri en tête d’affiche, font toujours de bonnes entrées au box-office lors des différents épisodes de la saga, en 2000, 2003 et enfin en 2007 pour « Taxi 4 » qui signe la fin de l’aventure pour les acteurs de cette comédie. 

Où en est la carrière de Samy Naceri ?

Rare sur les plateaux de tournages, il reviendra tout de même au cinéma en 2019, aux côtés de Laeticia Milot dans la série « Olivia » sur TF1. Egalement à l’affiche du film « Redemption Day » de Hicham Hajji avec la star américaine Gary Dourdan et Andy Garcia. Enfin, dans « Les Méchants », le premier film du journaliste de Canal plus Mouloud Achour, Samy Naceri partagera l’affiche de deux autres pointures du cinéma français : Ludivine Saigner et Mathieu Kassovitz

Pourquoi a-t-il été absent du « Taxi 5 » de Franck Gastambide ?

En 2018, après l’annonce de la sortie d’un 5e opus de la saga « Taxi » avec cette fois-ci un Franck Gastambide dans rôle du flic et Malik Bentalha en chauffeur VTC, Samy Naceri n’est pas apparu à l’écran. En réalité l’acteur a bien été incorporé au projet mais pas à sa juste valeur, selon lui : 

« Ce n’est qu’une fois que les fans de la saga Taxi ont fait savoir leur mécontentement et leur étonnement face à mon absence que j’ai reçu un coup de fil. Durant ce coup de fil, le nouveau réalisateur de Taxi 5 m’a effectivement fait une proposition : une apparition clin d’œil pour se donner bonne conscience. Avec tout le respect que je dois à mes fans, je ne pouvais pas accepter aussi peu juste pour vendre leur film alors que j’aurais aimé donner tellement plus. Ne pensez pas que mon absence dans ce film est le résultat d’un problème d’égo. J’attendais simplement un minimum de respect après les trente ans de cinéma à mon actif. »

Télé-Loisirs

Signaler une erreur


Ailleurs sur le web