Cinéma

Pépé le putois supprimé de Space Jam 2 : le personnage accusé de promouvoir le harcèlement

Pépé le putois
Pépé le putois est accusé de harcèlement. Crédits : Warner Bros.

Pépé le putois a été coupé au montage du prochain film Space Jam 2. Le personnage créé en 1945 par Chuck Jones n'apparaîtra plus dans les dessins animés Warner.

Pépé le putois était l’une des figures emblématiques des dessins animés Lonney Tunes, aux côtés de Bugs Bunny, Daffy Duck et bien d’autres. La Warner Bros vient de prendre la décision de le supprimer de son catalogue, en raison du comportement de ce personnage imaginaire.

Pépé le putois supprimé du film Space Jam 2

La bestiole noire et blanche à l’odeur pestilentielle n’apparaîtra donc pas dans le prochain film Space Jam 2. Cette production portée par LeBron James mêle plusieurs personnages et acteurs. Pour quelle raison Pépé le putois a-t-il été coupé au montage ? L’animal est accusé de promouvoir la culture du harcèlement, à cause de son obsession pour la gent féminine.

Dans la séquence coupée au montage, Pépé le putois prend de force une femme dans ses bras. Il se voit alors réprimandé par un basketteur qui lui apprend la notion de consentement.

Un personnage qui enseigne la culture du harcèlement

Cette décision concernant Pépé le putois fait suite à l’article d’un journaliste américain publié dans le New York Times ce 3 mars. Charles M. Blow commente le retrait aux Etats-Unis des livres du Dr. Seuss, accusé de perpétuer des stéréotypes racistes. Dans son article, le journaliste explique que plusieurs personnages de cartoon posent encore problème, dont Pépé le putois.

Charles M. Blow estime que ce personnage, qui ne cesse de poursuivre Pénélope la chatte, se comporte comme un harceleur et parfois même un agresseur. Sur Twitter, le journaliste écrit : « il saisit ou embrasse une inconnue à plusieurs reprises, sans son consentement. Elle se débat pour s’éloigner de lui, mais il ne la libère pas. Il verrouille même une porte pour l’empêcher de s’échapper ».

Dans son édito, Charles M. Blow souligne que Pépé le putois a enseigné aux garçons « qu’un ‘non’ ne voulait pas vraiment dire ‘non’ ». Pour le journaliste américain, ce personnage a ancré dans les mentalités le fait de ne pas tenir compte des objections d’une femme. Il montrait « que surmonter les objections ardues d’une femme était normal, adorable et drôle », déplore-t-il.