Cinéma

Hommage à Jean-Paul Belmondo : 10 films cultes du géant du cinéma français à voir sur Netflix

Jean-Paul Belmondo
© DR Studiocanal, TF1 DA, Vides S.a.S, Gaumont, Soprofilms, Cerito Films, Les Films Ariane

La disparition de ce monstre sacré du cinéma français, apprise dans l’après-midi du 6 septembre 2021 a secoué l’Hexagone. Jean-Paul Belmondo a tiré sa révérence à l’âge de 88 ans. Le célèbre comédien laisse ainsi derrière lui des rôles inoubliables dans de nombreux longs-métrages à regarder encore bien des années après, sur netflix également.

Le comédien gouailleur, cascadeur et belle gueule s’est éteint « tranquillement dans son domicile parisien ». Son ami proche Michel Godest avait annoncé la triste nouvelle le lundi dernier. Bébel était contraint de s’éloigner de ses activités professionnelles après son AVC en 2001.

Depuis, les hommages de personnalités ont afflué de toute part. De toute évidence, Jean-Paul Belmondo est devenu un monument du 7e art au fil des années. A 88 ans, Bébel a un incroyable palmarès son actif. Du thriller au film d’action en passant par la comédie, il a tourné dans près de 80 longs-métrages tout au long de sa prodigieuse carrière.

Comme à l’accoutumée, Netflix met tout en œuvre pour que ses abonnés puissent regarder des films en streaming. Désormais, les grands classiques à l’instar de Lynch, Demy ou encore Truffaut sont disponibles sur la plateforme de streaming. A partir du 1er novembre 2021, les fidèles fans de Jean-Paul Belmondo pourront aussi (re)voir 10 films cultes du regretté acteur.

Léon Morin, prêtre (1961)

Jean-Paul Belmondo prête ses traits à Léon Morin, un jeune prêtre qui fait la connaissance d’une veuve athée qui décide néanmoins de se confesser et de baptiser sa fille.

Cartouche (1962)

Appartenant à la bande des « Coquillards », le voleur à la tire le plus habile de Paris décide de se rebeller contre son chef, le cruel Malichot.

Un homme qui me plaît (1969)

Françoise entretient une relation avec Paul son partenaire de tournage à Los Angeles. Seulement, l’actrice tombe dans les bras d’Henri Carlier lorsqu’ils prennent un verre ensemble.

Le Magnifique (1973)

Bob Saint-Clar incarné par Bébel, le meilleur agent secret du monde débarque au Mexique pour enquêter sur la disparition d’un espion.

Peur sur la ville (1974)

Minos, un serial killer de Paris s’en prend à des femmes qu’il juge dépravées. Il va bientôt face à un policier plus déterminé que jamais à l’empêcher de semer la terreur.

L’incorrigible (1975)

A sa sortie de prison, Victor Vauthier n’a qu’une seule idée en tête : reprendre du service. L’escroc vend ainsi à des Américains l’hôtel particulier où habite Hélène, une ancienne amante.

Flic ou Voyou (1979)

Le commissaire Borowitz doit infiltrer le monde de voleurs et escrocs en tout genre afin de déclencher une guerre entre deux bandes rivales.

Le professionnel (1981)

Emprisonné pour l’empêcher de mener à bien sa mission, celle d’exécuter le président de la Malagawi, Joss Beaumont (Jean-Paul Belmondo) de l’armée française décide de s’évader.

L’as des as (1982)           

Le 1er août 1936, l’entraîneur Jo Cavalier emmène l’équipe de France de boxe aux Jeux olympiques de Berlin. Bien qu’il soit resté discret sur ses exploits en tant que meilleur pilote de la Grande Guerre, Simon Ronsenblum le reconnaît dans le train et lui demande un autographe.

Le marginal (1983)

Disponible sur Netflix dès le 1er novembre 2021, ce film d’action suit l’histoire du commissaire Philippe Jordan. Intègre et redouté, il n’a qu’une seule obsession : l’arrestation de Mecacci, un baron de la drogue.

D’autres films cultes (Le Guignolo, Le corps de mon ennemi, Les Morfalous …) de ce géant du cinéma français seront aussi disponibles sur la plateforme de streaming netflix en novembre prochain.