Certaines personnes ont apparemment une sainte horreur de voir les poils. D’autres n’hésitent d’ailleurs pas à critiquer ouvertement les personnes qui en affichent. La jeune mannequin française Mara Lafontan en avait d’ailleurs fait les frais récemment. Cette dernière est victime d’un déferlement de haine à cause de ces poils au ventre. Et ce, alors qu’elle posait pour une marque de sous-vêtement et de maillots sur les réseaux sociaux.
Un déferlement de haine contre Mara Lafontan
Dans le cadre de la promotion de ses produits, Passionata a partagé quelques clichés sur Instagram, le 9 juillet 2022. À ce moment-là, la jeune femme était loin de se douter que ses photos seraient le sujet d’une vive campagne de critiques. En effet, de nombreux internautes se sont offusqués de voir la ligne de poils qui se trouvait entre son nombril et son pubis.
Quelques heures seulement après la publication des photos, les commentaires négatifs ont afflué sur les réseaux. De nombreux internautes ont jugé inopportun d’afficher ses poils publiquement. Pour vous vous donner une idée de la v*olence de certains propos, nous vous avions sélectionné quelques-unes.
« Il n’y a rien de beau », pouvait-on lire ou encore « Même après une grossesse, mon ventre est plus joli » ou bien « Mais là ça fait vraiment dégueulasse. »
La réponse de Mara Lafontan
Mara Lafontan ne pouvait pas rester muette face au déferlement de propos négatifs de la part des commentateurs. Afin de remettre les pendules à l’heure, la jeune femme s’est emparée de son compte Tiktok. Elle avait alors souligné qu’il s’agit de son corps et de son choix. Il n’y a donc pas lieu de faire une injonction aux poils.
« J’avais bien dit à Passionata que j’avais du duvet du nombril au pubis, et que je ne comptais pas l’enlever (…) J’ai longtemps épilé mes poils… Aujourd’hui, je n’en ai plus rien à faire. Je m’épile quand je veux, et si je n’ai pas envie pendant trois mois, je ne m’épile pas pendant trois mois et ça ne m’empêche pas de sortir en robe. Et de temps en temps, je me dis “tiens, j’ai envie”, donc je m’épile. C’est aussi simple que ça ! », a-t-elle expliqué sur TikTok.
Mara Lafontan a montré une fois de plus qu’elle n’est pas du genre à se laisser faire. Heureusement, la jeune femme a été tout de même soutenue par un nombre important d’internautes. Encore heureux diraient certains, mais le plus important, c’est que Passionata — qui a publié les photos — lui a aussi apporté son soutien. Pour ce faire, la marque s’est fendue d’un communiqué.
« Nous avons à cœur de célébrer les femmes telles qu’elles sont, de représenter tous les corps dans toute leur diversité. À travers nos campagnes, nous honorons les choix de chacune, sans distinction », a indiqué l’enseigne.
Reste à savoir si les idées reçues aux sujets des poils évolueront après la publication de cette vidéo sur TikTok.
Un mouvement qui prend de l’ampleur
De nos jours, les femmes ont pris pour habitude de s’épiler. Et ce, que ce soit les aisselles, les jambes ou le maillot. De son côté, la gent masculine fait un peu ce qu’il veut. Certains diraient que c’est ainsi depuis de nombreuses années. Si on y repense, on souviendra qu’il y a vingt ans, les poils ne gênaient pas tant que cela.
Les moins jeunes d’entre nous se souviendront sans doute que Mara Lafontan n’est pas la première femme à s’afficher ainsi. En 1999, Julia Roberts posait avec ses dessous de bras poilu à la Une des magazines. Ces derniers temps, cela revient au goût du jour sur les réseaux sociaux.
De nombreuses personnes affichent leurs poils sur les réseaux sociaux. Un mouvement en est même né au hashtag #jegardemespoils et cela ne cesse de prendre de l’ampleur. Seul le temps pourra nous dire si ce n’est qu’un effet de mode ou une tendance qui s’installera dans la durée.