La peur et l’insécurité règnent en Afghanistan depuis que les talibans ont repris le pouvoir dans le pays. En tout cas, ce que les Afghans vivent actuellement est difficile à comprendre. À travers ses œuvres parlantes, Shamsia Hassani, une artiste de graffiti afghane, illustre en images la situation des femmes dans son pays.
Shamsia Hassani est peintre et a travaillé comme enseignante à l’université de Kaboul. En fait, la jeune femme est considérée comme la première street artiste féminine d’Afghanistan. En effet, elle utilise les graffitis pour faire valoir son point de vue et exposer ses idées au monde. Mais par-dessus tout, l’artiste incarne à travers ses créations les femmes de son pays dominé par les hommes. Malgré cette situation troublante, Shamsia Hassani se bat pour faire entendre sa voix et celle de ses consœurs.
Les œuvres de Shamsia Hassani
Shamsia Hassani a vu le jour en 1988 en Iran. Elle est issue d’une famille de réfugiés de parents afghans, alors que les talibans dominaient encore l’Afghanistan à l’époque. Elle a commencé à s’intéresser au street art en 2010, lors d’un atelier de graffiti organisé par Combat Communications à Kaboul. Depuis, elle s’est consacrée à cette activité, développant alors son propre style pour se démarquer des autres.
Qu’elle dessine sur une toile ou sur le mur d’un bâtiment abandonné, Shamsia Hassani a toujours gardé le même principe. En effet, ses peintures sont caractérisées par une femme afghane aux yeux fermés et sans bouche, sa marque de fabrique. Aujourd’hui, les talibans ont à nouveau pris le contrôle de l’Afghanistan. Compte tenu de leur comportement dans le passé, ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour les femmes afghanes. Et elles ont de bonnes raisons de se faire du souci. Pour illustrer la situation précaire de ces femmes, Shamsia Hassani s’est alors armée de ses pinceaux. L’artiste a en effet traduit en images les émotions des femmes afghanes à travers ses œuvres.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
30.
31.
32.
33.
34.
35.
36.
37.
38.
39.
40.
Shamsia Hassani s’est inspirée de « La petite fille au ballon » de Banksy pour ses peintures. L’artiste travaille depuis son atelier à Kaboul, elle a peur d’exposer son art dans la rue pour le moment. Mais malgré tout, elle ne cesse de partager ses créations sur Instagram.
« Je pensais aussi que cela pouvait être un moyen pour les gens de découvrir mon art, les gens qui n’ont jamais été à une exposition et n’ont jamais vu mes œuvres. Ils pourraient avoir la chance de découvrir et de profiter de quelque chose de nouveau »,
a expliqué l’artiste.
Selon Shamsia Hassani, les gens découvriront peut-être de nouvelles choses à travers son art malgré ce que traverse son pays. En effet, elle pense que ses peintures masqueront les traces de balles et les fissures.